Vendredi 18 novembre 2022, Laurent Baffie était invité dans l’émission La Bande Originale, sur France Inter. En pleine promotion de son nouveau livre, l’humoriste est revenu sur son geste déplacé envers Nolwenn Leroy, survenu en septembre 2017.
Une séquence qui n’était pas passée inaperçue auprès des téléspectateurs… Samedi 23 novembre 2022, Nolwenn Leroy était invitée sur le plateau de Salut les Terriens, sur C8. Proche de la chanteuse, Laurent Baffie s’était permis de remonter sa robe, laissant un bref instant sa main sur sa cuisse. Souhaitant dédramatiser la situation, Nolwenn Leroy avait précisé : “Je tiens à le dire, je le laisse faire parce que c’est Laurent et c’est mon ami. On se connaît depuis longtemps, c’est pour ça que je lui laisse mettre la main sur ma cuisse.” Choqués, certains téléspectateurs avaient cependant qualifié ce geste “d’agression sexuelle.“ Cependant, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’avait pas engagé de sanction contre Laurent Baffie. Dans un communiqué, on pouvait ainsi lire : “Le CSA, en examinant la séquence, a pris en compte d’une part, le contexte manifestement humoristique et provocateur de l’émission et d’autre part, la déclaration de l’invitée minimisant la portée de ce geste.“
Vendredi 18 novembre 2022, Laurent Baffie était l’invité de La Bande Originale, sur France Inter. Acceptant de revenir sur cette séquence, l’humoriste a déclaré : “Ça a été une affaire d’État et des tas d’affaires, mais ma vanne n’était pas bonne. J’ai confondu dîner entre potes avec émission de télé. J’ai fait un truc que je n’assume pas, que je n’aurais pas aimé voir par quelqu’un d’autre. On fait tous des erreurs et celle-là, je la revendique. En plus, pauvre Nolwenn qui était en pleine promo (…) Je lui ai un peu pourri sa promo. Je l’ai appelée pour m’excuser. Elle m’a dit : ‘On s’en fout mon Laulau, tout va bien.’” Quelques années plus tôt, celui-ci avait déjà déclaré : “On est tous d’accord pour dire que ce n’est pas le meilleur gag de ma carrière. Si c’était à refaire, je ne le referais pas (…) Ce n’était ni fait ni à faire, mais ça ne méritait pas cette vindicte.“
Peu après la diffusion de l’émission, Roselyne Bachelot avait dénoncé “une agression insupportable.” Des propos que la chanteuse n’avait pas compris. Jeudi 28 septembre 2017, pour le Parisien, Nolwenn Leroy avait confié : “Je ne comprends pas pourquoi cela prend de telles proportions alors que j’ai désamorcé le problème. Dans l’absolu, je comprends de telles réactions, car c’est un combat qu’il faut mener, mais là, c’est le mauvais exemple et Laurent la mauvaise personne à attaquer.” Cash, celle-ci avait précisé : “Avec mon caractère bien trempé, si je m’étais sentie agressée, je me serais défendue et je lui aurais donné un coup de coude dans la figure. Je l’aurais fait avec n’importe qui d’autre, mais Laurent est effectivement un ami. On se connaît depuis quinze ans et il a toujours été bienveillant et respectueux avec moi. Et puis quand on vient chez Ardisson, on sait à quoi on s’attend.” Pour mettre fin à la polémique, Nolwenn Leroy avait glissé : “À la télé, s’il y a bien quelqu’un qui n’est pas mysogine et qui est intelligent, c’est bien Laurent. Il m’a d’ailleurs depuis envoyé depuis un bouquet de fleurs et un petit mot plein d’humour.“