Ce mardi 15 novembre 2022, Donald Trump a officialisé sa candidature aux élections présidentielles américaines de 2024.
C’est désormais officiel. Après deux ans à scander qu’il allait se représenter à l’élection présidentielle de 2024, Donald Trump a officialisé sa candidature pour les présidentielles américaines, ce mardi 15 novembre. C’est en Floride, que l’ancien président a fait son annonce. “Le retour de l’Amérique commence maintenant”, a déclaré l’ancien président avant d’expliquer ses priorités pour la nation. “Nous sommes ici ce soir pour déclarer qu’il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.” Déterminé à changer les choses, le mari de Melania Trump a déclaré : “Afin de rendre l’Amérique à nouveau grande et glorieuse, j’annonce ce soir ma candidature à la présidence des États-Unis.”
Très remonté contre les décisions politiques de Joe Biden, Donald Trump a tenu à enfoncer le clou : “Il y a moins de trois ans, notre nation était au sommet de sa puissance, de sa prospérité et de son prestige, dominant tous ses rivaux, triomphant de tous ses ennemis et avançant vers l’avenir, confiante et forte”, a-t-il déclaré. Mais pour lui, plus rien n’est comme avant : “Mais maintenant, nous sommes une nation en déclin, un pays en faillite… Les deux dernières années sous Joe Biden ont été une période de peines, de difficultés, d’anxiété et de désespoir”.
Donald Trump : “Les États-Unis ont été embarrassés, humiliés et affaiblis”
C’est avec force et colère que Donald Trump a critiqué le mandat de son successeur : “L’inflation est la plus élevée depuis plus de 50 ans, le prix de l’essence a atteint les niveaux les plus élevés de l’histoire. Notre frontière sud n’existe plus et notre pays est envahi par des millions et des millions d’inconnus, dont beaucoup entrent avec de sinistres intentions. Les États-Unis ont été embarrassés, humiliés et affaiblis. Le désastre en Afghanistan a été le moment le plus embarrassant de l’histoire de notre pays, et l’Ukraine, qui ne serait jamais arrivé si j’étais votre président”.
Donald Trump s’en prend à Joe Biden
Toujours aussi incisif, Donald Trump souhaite plus que tout reprendre le pouvoir : “Je vais m’assurer que Joe Biden ne bénéficie pas de quatre années supplémentaires. Notre pays ne pourrait pas supporter cela. Et je ne dis pas ça en riant, je le dis en larmes. Notre pays ne peut pas tout supporter”. Souhaitant que tout un pays se positionne derrière lui pour le soutenir, Donald Trump lâche: “Ensemble, nous allons nous attaquer aux forces les plus corrompues et aux intérêts les plus retranchés que l’on puisse imaginer, a-t-il averti. Ce n’est pas une tâche pour un politicien ou un candidat classique. C’est une tâche pour un grand mouvement qui incarne le courage, la confiance et l’esprit du peuple américain… pour des dizaines de millions de personnes fières de travailler ensemble à travers tout le pays et de toutes les couches de la société, jeunes et vieux, noirs et blancs, hispaniques et asiatiques. Vous ne pouvez plus vous taire”.
La campagne est lancée
Il semblerait que la campagne pour les élections présidentielles américaines commence d’ores et déjà : “Vous êtes en colère contre ce qui arrive à notre pays, qui est en train d’être détruit sous vos yeux (…) Les démocrates de la gauche radicale ont adopté une idéologie extrême de domination et de contrôle gouvernemental. Notre approche est le complet opposé, basée sur les valeurs de liberté, la responsabilité individuelle et le simple bon sens”