Un haut responsable du renseignement américain a déclaré mardi que plusieurs missiles lancés par la Russie vers l’Ukraine – lors de son attaque de grande envergure dans l’après-midi – ont traversé le territoire polonais et y ont tué deux personnes.
Le Pentagone dit enquêter sur des informations relatives aux missiles. “Nous n’avons pas d’éléments à ce stade pour confirmer ces informations et nous les examinons de façon plus poussée”, a expliqué ce porte-parole du Pentagone.
Cela pourrait conduire à une grave escalade dans la guerre : la Pologne est membre de l’alliance de l’OTAN, et une telle attaque pourrait obliger d’autres pays de l’alliance à venir à son secours.
Deux personnes ont été tuées lors d’une explosion survenue dans une ville du district de Lublin, dans l’ouest du pays, non loin de la frontière ukrainienne.
Dans le même temps, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué ce soir une discussion d’urgence du cabinet de sécurité, qui comprend les ministres de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères.