Le présentateur de La Grande librairie depuis la rentrée 2022 est un homme passionné, tatoué et amoureux… Closer vous en dit plus.
Quel âge a Augustin Trapenard ?
Augustin Trapenard a 43 ans. Il est né le 3 avril 1979 à Paris.
Augustin Trapenard en couple : qui est son conjoint ?
Augustin Trapenard partage sa vie avec Numa Privat, qu’il a reconquis après une séparation longue de 5 ans. Le journaliste s’est confié comme rarement sur cet épisode de sa vie sentimentale au magazine Têtu en novembre 2019. “Je suis un pro pour délibérément, monumentalement, rater mes histoires d’amour”, a ainsi raconté Augustin Trapenard à l’époque. Et d’ajouter : “Je reviens de loin. Ma vie est un éternel rattrapage : je rate, je recommence, je fais mieux. Ça me vaut le surnom de ‘warrior’. Quand mes amis me présentent, ce n’est pas ‘Augustin de France Inter’, non, c’est : Augustin, l’homme qui a reconquis son ex ! J’ai bloqué pendant cinq ans de ma vie sur un garçon avec qui je n’étais plus et avec qui je suis de nouveau aujourd’hui !”. Très épris de son compagnon dont on ne sait rien hormis le nom, Augustin Trapenard, toujours dans Têtu, a expliqué également qu’il pourrait envisager de se marier avec Numa Privat. En attendant, le couple très complice voyage énormément, comme en atteste les clichés publiés par les deux hommes sur leurs réseaux sociaux.
Où vit Augustin Trapenard ?
Augustin Trapenard est Parisien de naissance. Il est né dans le XVe arrondissement. Dans une interview accordée au Figaro en 2013, il expliquait avoir toujours habité dans le centre de la capitale : au sein du quartier des Halles et du quartier Montorgueil dans un premier temps, puis sur l’île de la Cité, dans un appartement avec vue sur la Seine. Augustin Trapenard refusait alors d’envisager l’idée de quitter Paris un jour. Et à y regarder de plus près, notamment sur son compte Instagram où il publie des clichés de vues parisiennes magnifiques, il semble bien qu’il n’a pas bougé des quais de Seine depuis près d’une dizaine d’années.
Quel est le salaire d’Augustin Trapenard ?
Le salaire d’Augustin Trapenard n’a pas été divulgué par France Télévisions.
Augustin Trapenard : que sait-on de sa vie privée ?
Augustin Trapenard fait partie d’une fratrie de quatre enfants. Il a une sœur âgée de 38 ans. Prénommée Constance, elle est directrice littéraire des éditions JC Lattès depuis janvier 2019. Augustin Trapenard a également deux frères : Thomas est entraîneur hippique et Vincent est entrepreneur. Gilles, son père, a été banquier avant de se lancer dans l’élevage de chevaux du côté de Vichy. Catherine, sa mère, a été enseignante. Augustin Trapenard a suivi des études au lycée Lakanal de Sceaux avant d’entrer à l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS Lyon). Titulaire d’une agrégation d’anglais, il y a par ailleurs donné des cours de littérature anglaise et américaine.
Dans un tout autre domaine, on sait aussi qu’Augustin Trapenard aime les bêtes, et en particulier les chiens. Il en parlait en 2013 dans l’interview du Figaro consacrée à sa vie parisienne en disant de son compagnon à quatre pattes qu’il était son “meilleur ami”. Et il a aujourd’hui un cocker noir, qui lui manque dès qu’il n’est pas avec lui, comme en atteste la photo ci-dessous.
Pourquoi Augustin Trapenard a plein de tatouages ?
Le corps d’Augustin Trapenard est parcouru denombreux tatouages, et ce, pour une bouleversante raisonque le quadragénaire a dévoilé sur France 5 dans C à vous début septembre 2022. “Dans ma famille, tout le monde a la maladie d’Alzheimer et j’ai peur d’oublier ce qui fait qui je suis, c’est-à-dire quelqu’un qui est guidé par la littérature depuis toujours”, a-t-il expliqué. Les tatouages d’Augustin Trapenard sont des mots ou des phrases entières. Ainsi, sur ses bras sont par exemple gravés le mot Boomerang, du nom de sa célèbre émission sur France Inter, ou carrément la page d’un livre.
Dans Le Monde en 2016, Augustin Trapenard avait donné de plus amples explications sur ces passages littéraires qui courent sur son corps. “Ce sont des mots. De Joni Mitchell, dont je suis fan. Un passage magnifique du Bruit et la Fureur, de Faulkner, et un autre de Fitzgerald dans Gatsby le Magnifique. Ce sont des phrases que je ne veux jamais oublier”.
Pourquoi Augustin Trapenard a arrêté Boomerang ?
Augustin Trapenard a animé durant huit ans l’émission culturelle Boomerang sur France Inter de 9h à 9h30. Un carton d’audience rassemblant plus d’un million d’auditeurs chaque matin sur les ondes de la radio publique. Alors, en juillet 2022, à l’annonce du départ du journaliste, c’est la surprise générale. Selon un communiqué de France Inter, c’est le “rythme quotidien” très soutenu du programme qui ne convenait plus à Augustin Trapenard. Et c’est en larmes que le journaliste a rendu l’antenne lors de sa dernière émission le 1er juillet 2022 : “Je vous souhaite le plus beau des étés et on se retrouvera sur cette chaîne naturellement. On va se réinventer mais on sera là. Cette émission c’est toute ma vie“. Et d’ajouter lors de cet émouvant au revoir : “J’ai tant aimé être à vos côtés, avec tous ces artistes que je salue d’avoir joué le jeu, au réveil, les yeux encore pleins de sommeil, d’étranges questions, de belles pensées, de folles confessions”.
C’est Rebecca Manzoni, spécialisée dans la musique et qui officiait déjà à France Inter, qui a succédé à Augustin Trapenard à partir du 29 août 2022 sur cette tranche horaire. Augustin Trapenard, quant à lui, présente désormais La Grande librairie chaque mercredi soir à 21h sur France 5. Il a succédé à François Busnel.
Augustin Trapenard sur Instagram
Augustin Trapenard est très actif sur Instagram. Le journaliste culturel et chroniqueur littéraire compte près de 210 000 abonnés. Il partage régulièrement des contenus sur son compte officiel : @atrapenard. Augustin Trapenard poste des extraits d’oeuvres littéraires, des extraits de ses émissions, mais aussi des publications plus intimes, comme des clichés avec son compagnon.