Comme 25 autres joueurs de l’équipe de France, Axel Disasi va s’envoler pour le Qatar. Mais pendant la Coupe du monde, le footballeur ne pourra pas s’adonner à sa passion.
Quand le bonheur des uns fait le malheur des autres… Mardi 9 novembre dernier, Didier Deschamps a annoncé sur l’antenne de TF1 la liste des 25 joueurs convoqués pour disputer la Coupe du monde au Qatar. Déjà handicapée par plusieurs blessures, comme celle de Paul Pogba ou celle de Ngolo Kanté, l’équipe de France a connu quelques changements de dernières minutes. D’abord, la sélection de Marcus Thuram en tant que 26e homme. Puis la triste annonce de Presnel Kimpembé, obligé de renoncer au Mondial. “Malheureusement, ma santé passe avant tout et les derniers tests ont montré que je ne pourrai pas assurer un rendement à 200% et je ne souhaite pas déstabiliser le groupe”, a écrit le joueur de Paris Saint-Germain sur Twitter.
Pour le remplacer donc, Didier Deschamps a dû faire un choix : celui de convoquer Axel Disasi. À 24 ans, le joueur de l’AS Monaco est appelé pour la première fois par le sélectionneur de l’équipe de France. “C’est beaucoup de fierté, mais aussi d’excitation. Être appelé pour la première fois pour directement participer à une Coupe du Monde c’est quelque chose de fort, a expliqué le sportif en arrivant au centre d’entraînement de Clairefontaine avant de s’envoler pour le Qatar. Je suis très content, c’est une première pour moi au Château. Je vais maintenant découvrir l’Équipe de France A. C’est une très, très grosse surprise. Ces dernières heures, c’était de la folie.” Encore assez peu connu de ceux qui ne suivent pas assidument le football, Axel Disasi espère se faire connaître du grand public.
Footballeur donc, le jeune homme a une autre passion… beaucoup plus surprenante : le piano. “J’ai découvert le piano il y a quatre ans, à une période où je ne jouais pas trop à Reims, confiait le nouveau joueur des Bleu à Konbini, en octobre 2021. J’aime bien la sonorité et ce que ça dégage : c’est paisible et relaxant.” Fan de cet instrument, Axel Disasi s’est formé “tout seul”. “J’ai pris un petit piano et j’ai commencé à regarder des tutos sur YouTube. Même s’il y a des périodes pendant lesquelles je ne pratique pas trop, j’ai appris deux, trois petits morceaux, et ça me permet de penser à autre chose”, confiait-il à nos confrères. Son morceau favori ? Requiem for a Dream, “mais juste l’intro” pour le moment.
Au sujet de ses goûts musicaux, Axel Disasi révélait être pour le moins éclectique. “Après, il y a un peu de Linkin Park et j’essaie de faire un peu de piano de rap français, mais c’est compliqué. De la main droite, ma main forte, j’arrive à enchaîner, mais avec la gauche, dès que ça accélère, c’est dur”, regrettait le joueur de l’AS Monaco, toujours auprès de Konbini. S’il est encore un débutant au piano, il espère bien progresser pour pouvoir jouer ses morceaux favoris. “Petricor de Ludovico Einaudi, c’est le morceau que j’ai envie de maîtriser. Il est vraiment profond. Je ne suis pas fort en public, mais j’ai déjà joué un morceau dans un hôtel où il y avait un piano, révélait-il. Les coaches sont passés, ils étaient surpris. Mais je ne suis pas assez confiant encore.” Récitera-t-il ses gammes au Qatar ? Réponse dans quelques jours.