Après le débat animé ayant opposé Louis Boyard et Cyril Hanouna dans TPMP, lors duquel des insultes ont été prononcées, le député a décidé de porter plainte contre l’animateur de C8 pour “injure publique”.
Ancien membre de la bande des chroniqueurs de Cyril Hanouna, Louis Boyard fut élu député lors des élections législatives de 2022. Représentant La France Insoumise au sein de l’Assemblée nationale, le jeune élu était de retour sur le plateau de Touche pas à mon poste jeudi 10 novembre 2022. Au cours d’un débat particulièrement musclé entre Cyril Hanouna et son ancien chroniqueur, le présentateur s’est emporté en traitant en direct le député de“tocard“, de “bouffon” et même d'”abruti“. Après cet échange houleux, Louis Boyard a finalement décidé de quitter le plateau. Quatre jours plus tard, le jeune élu a pris la parole pour annoncer son intention de porter plainte contre Cyril Hanouna pour “injure publique envers une personne chargée d’une mission de service public“, avec constitution de partie civile.
“Je vais porter plainte contre Cyril Hanouna. Et je vais porter plainte en ayant une pensée pour les millions de personnes qui ont été insultées. Insultées chaque fois que TPMP a invité l’extrême droite et qu’elle a tenu des propos racistes et islamophobes sur leurs émissions“, a déclaré Louis Boyard. Pour rappel, l’ancien chroniqueur de Cyril Hanouna avait été invité sur le plateau de TPMP pour parler de l’accueil en France des migrants à bord du bateau Ocean Viking. “Aujourd’hui en France, vous avez 5 personnes qui possèdent autant que 27 millions de personnes. Ces 5 personnes les plus riches, ce sont les mêmes personnes qui appauvrissent la France et qui appauvrissent l’Afrique. Je vais donner l’exemple de Bolloré qui a déforesté le Cameroun“, avait-il déclaré, ce qui avait rapidement fait réagir l’animateur de C8.
“Excuse-moi mon chéri, tu sais que tu es dans le groupe Canal, ici. Tu es dans le groupe Bolloré, ici.Qu’est-ce que tu viens foutre ici alors ? Bolloré t’a donné de l’argent puisque tu as été chroniqueur ici“, a répliqué Cyril Hanouna.“Est-ce que tu es en train de me dire que j’ai pas le droit dire publiquement que Bolloré a un procès avec 150 Camerounais parce qu’il a déforesté“, lui a ensuite rétorqué Louis Boyard. “Si tu as le droit mais dans ce cas-là, boycotte la chaîne. Tu es venu ici pour faire le malin ? Rappelle-moi, tu as été chroniqueur où ? Toi, t’es une merde. Tu viens ici, tu fais le matin, t’es une merde“, lui a finalement lancé le présentateur, visiblement très énervé. “Mes chéris je suis entier, loyal, sincère, et je serais toujours moi-même à l’antenne. Je suis sanguin et vrai comme certains politiques. La seule chose que je regrette c’est de l’avoir insulté c’est pas un bon exemple. Pour le reste je ne regrette rien et je défendrais toujours mes amis“, a ensuite écrit Cyril Hanouna sur Twitter quelques jours plus tard. Outre sa plainte contre l’animateur, Louis Boyard a également réclamé une commission d’enquête parlementaire sur “les ingérences de Vincent Bolloré” dans les médias dont il est propriétaire. Le député a aussi reçu plusieurs soutiens de la part de la classe politique française, tandis que le groupe LFI au sein de l’Assemblée nationale a saisi l’Arcom.