Invité sur le plateau de 20h30 le dimanche ce 13 novembre, Michel Sardou a expliqué pourquoi il allait remonter sur scène. Son épouse l’a convaincu de mettre fin à sa retraite.
Comme le dit le célèbre adage, “il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis”. Et Michel Sardou n’en est pas un. En 2017, le chanteur avait annoncé se retirer définitivement du monde musical et profiter d’une retraite bien méritée en Normandie. “J’arrête de chanter. Définitivement. Je vais faire une dernière tournée et un dernier album”, révélait-il dans les colonnes du Parisien. Ce dont il rêvait ? Ne pas partir trop tard. “Après j’irai au théâtre, je me ferai plaisir. Je veux me protéger et ne surtout pas faire l’album et la tournée de trop…, confiait l’interprète des Lacs du Connemara. Il arrive un moment où on a tout dit. Et puis j’ai 70 piges, j’ai bien le droit de me faire plaisir.” L’année suivante, il faisait donc ses adieux à son public. Des adieux loin d’être définitifs.
Car contre toute attente, Michel Sardou a changé d’avis. D’ici quelques mois en effet, le chanteur repartira en tournée et va s’offrir des concerts dans les plus grandes salles d’Europe et de France comme Paris La Défense Arena. En réalité, ce n’est pas Michel Sardou qui a décidé de mettre fin à sa retraite… mais son épouse, Anne-Marie Périer. “Je t’avais dit : ‘non, je ne reviens pas’. Dans ma tête, je ne revenais pas, s’est souvenu le chanteur sur le plateau de 20h30 le dimanche ce 13 novembre. J’avais pensé à tout, j’avais tout prévu sauf un truc : ma femme.” Pour convaincre son époux de remonter sur scène et retrouver son public, “elle l’a joué très finalement”, comme il le reconnaît volontiers : “Elle revenait du marché et elle m’a dit : ‘j’ai entendu une chanson de toi que je ne connaissais pas. Pourquoi tu ne la mets pas en scène’.”
Quelques semaines plus tard, Anne-Marie Périer a emmené Michel Sardou voir la comédie musicale qui lui est consacrée à Caen. “C’est la première fois que je vois mes chansons de la salle, avec le public, car je n’écoute jamais mes chansons”, a assuré le chanteur sur le plateau de France 2. Selon lui, si son épouse a eu cette idée un peu folle c’est parce qu’elle pensait qu’il s’ennuyait un peu dans son quotidien de chanteur retraité. “Je ne m’ennuyais pas du tout, a plaisanté Michel Sardou, qui a pourtant fait confiance à sa femme. (…) En voyant cette petite comédie musicale qui tourne autour de mes chansons, (…) je voyais le public. Il parle. Ils ont chacun leur chanson… J’ai trouvé que c’était une ambiance très sympa qui me manquait. Je me suis dit : ‘je suis un con, ça me manque, ça me fait plaisir de les retrouver’.”
Retiré depuis plusieurs années de la scène, Michel Sardou va devoir retravailler avant de la retrouver. “Ça commence par ma femme qui me met au régime. Moi qui suis un grand bouffeur, je regarde mon assiette, c’est une punition divine, a-t-il décrit, agacé de devoir faire attention à sa ligne pour pouvoir suivre le rythme intense de sa future tournée.Il faut que je refasse la voix. Parce que ce qui a fait de moi ce que je suis devenu, c’est que j’ai une grande voix, une grande tessiture. Avec l’âge, ça baisse. On gagne en grave ce qu’on perd en aigu. Et il faut que j’apprenne mes chansons parce que je n’ai jamais appris mes chansons donc je ne les connais pas !” D’ici le 3 octobre 2023 donc, Michel Sardou va devoir se mettre au boulot. Pour son bonheur et celui de son épouse.