- Ce dimanche 13 novembre, la Couronne a assisté au Remembrance Day
- Pour honorer les soldats morts, Kate Middleton a choisi une tenue sobre
- La princesse de Galles a été aperçue avec Camille Parker Bowles
Pour la famille royale, c’est une cérémonie particulière. Ce dimanche 13 novembre, les membres de la Couronne britannique ont assisté, comme tous les ans, au Remembrance Day. Mais pour la première fois, ce service émouvant s’est déroulé sans Elizabeth II mais avec le roi Charles III. Dans la journée, tous se sont retrouvés à Londres au mémorial de guerre du cénotaphe pour le Service national du souvenir ou dimanche du souvenir. Cette cérémonie annuelle, qui a toujours lieu le deuxième week-end du mois de novembre, rend hommage aux personnes originaires Royaume-Uni et des pays du Commonwealth qui ont perdu la vie à la guerre. Cette année, Kate Middleton a pris place au côté de la reine consort, Camilla Parker Bowles sur le balcon du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth.
Pendant ce temps-là, leurs maris, le prince William et le roi Charles, ont déposé des couronnes au mémorial sous leurs yeux. Comme le veut la tradition, la princesse de Galles avait misé sur une tenue sombre qui mettait en valeur sa broche en forme de coquelicot, un symbole utilisé depuis 1921 pour commémorer les militaires qui sont morts au combat. Depuis le début du mois de novembre d’ailleurs, Kate Middleton ne s’en est pas séparée que ce soit lorsqu’elle a ébloui en rouge ou misé sur une tenue monochrome quelques jours plus tard. Pour le Remembrance Day, la maman de George, Charlotte et Louis a choisi de porter trois coquelicots, peut-être pour honorer les trois frères de son arrière-grand-mère qui ont tous combattu et sont morts pendant la Première Guerre mondiale.
Kate Middleton : des bijoux très symboliques
Pour l’occasion, Kate Middleton a fait confiance à l’une de ses créatrices préférées, Catherine Walker. C’est en effet sur l’une de ses robes manteau asymétrique noire avec des détails en diagonale sur le devant qu’elle s’est tournée pour cette cérémonie particulière. La princesse de Galles portait cette tenue à col haut sans collier et a accessoirisé son look avec une paire de gants noirs, un chapeau à larges bords mais aussi une paire de boucles d’oreilles en perles qui appartenait à la princesse Diana. La veille, samedi 12 novembre, Kate Middleton et le prince William ont assisté au Festival of Remembrance au Royal Albert Hall de Londres. Comme les autres têtes couronnées, elle avait opté pour un ensemble noir et des bijoux significatifs.
Lors de cette soirée, Kate Middleton portait notamment deux pièces qui appartenaient autrefois à Elizabeth II : les boucles d’oreilles pendantes en perles de Bahreïn, offertes pour son mariage avec le prince Philip, et un collier ras du cou en perles à quatre rangs avec une pièce en diamant au centre. C’est notamment celui-ci que portait Sa Majesté en 1983 lorsqu’elle s’était rendue à un banquet au Bangladesh. “Les perles sont l’un des rares bijoux que vous pouvez porter en période de deuil qui sont inextricablement liées à la reine Elizabeth et à son héritage personnel de bijoux, décrivait Bethan Holt , auteur de The Queen: 70 Years of Majestic Style. C’est un symbole du deuil d’un monarque mais aussi d’une grand-mère ou d’une arrière-grand-mère adorée.”