Un enfant de huit ans a mordu à mort un cobra qui s’était enroulé autour de sa main, le 31 octobre 2022, dans le nord-est de l’Inde.
La riposte fatale. Dans le village isolé de Pandarpadh, dans le district de Jashpur, au nord-est de l’Inde, un incident hors du commun s’est produit le 31 octobre 2022. Un garçon de huit ans a été mordu par un cobra venimeux alors qu’il jouait dans l’arrière-cour de sa maison. “Le serpent s’est enroulé autour de ma main et m’a mordu. J’ai eu très mal. Comme le reptile ne bougeait pas lorsque j’essayais de le secouer, je l’ai mordu violemment à deux reprises. Tout s’est passé site”, raconte le jeune rescapé prénommé Deepak au journal The New Indian Express. Il a tué le serpent.
Sa famille l’a transporté d’urgence dans un centre médical. “On lui a rapidement administré un antivenin et on l’a gardé en observation toute la journée avant de le laisser sortir”, a déclaré le médecin en charge. La raison pour laquelle Deepak n’a présenté aucun symptôme est parce qu’il s’agissait d’une morsure sèche. Autrement dit, le serpent n’a pas libéré de venin au moment de la morsure. De tels cas sont rares. “Je n’ai jamais été confronté à un tel incident dans le district de Jashpur”, a déclaré Ramesh Sharma, un journaliste du coin. Jashpur est un district tribal, également connu sous le nom de Naglok qui signifie “demeure des serpents” car il est habité plus de 200 espèces de ces reptiles.
Au Brésil, un petit garçon n’a pas eu la chance de s’en sortir comme Deepak. Le drame s’est produit dans un camping de l’État de São Paulo. Le garçonnet s’est fait piquer en enfilant ses chaussures à l’intérieur desquelles un scorpion avait élu domicile. Après avoir fait pas moins de sept arrêts cardiaques en l’espace de 48 heures, le jeune garçon est décédé. II a été tué par un Tityus serrulatus, un scorpion jaune brésilien.