Ce vendredi 11 novembre, dix jours après la mort de Takeoff, ses proches se sont réunis à Atlanta. Sur scène, Justin Bieber et Drake ont eu du mal à retenir leurs larmes.
Le monde de la musique a rendu un dernier hommage à Takeoff. Le rappeur, membre du groupe Migos, avait été victime d’une fusillade le 1er novembre dernier. Le jeune rappeur de 28 ans a été tué par balles dans un bowling, comme l’annonçait TMZ. Selon des sources policières et témoins de la tragique scène, Takeoff et Quavo, un autre rappeur, étaient en train de faire une partie de dés lorsqu’une altercation a éclaté et s’est terminée dans un bain de sang. Dix jours après le drame, les fans et les proches de Takeoff se sont réunis dans le centre-ville d’Atlanta, près de là où l’artiste a grandi, au stade State Farm. Son oncle, Quavo, et son cousin Offset, qui formaient avec lui le trio hip-hop Migos, ont livré des discours bouleversants pendant ses funérailles.
La cérémonie s’est ouverte sur de la musique gospel. Des roses blanches couvraient la scène et le cercueil de Takeoff était installé au pied d’escaliers. Des acrobates en tenue d’ange dansaient sur la scène, suspendus à des rubans blancs pendant qu’une chorale chantait les louanges du jeune homme. Un symbole émouvant de l’infini avec l’emblème de la fusée de Takeoff en son centre entourait la scène. Aux côtés de la famille du rappeur, de nombreuses célébrités étaient venues honorer la mémoire de Takeoff. Notamment Drake, qui a livré un bouleversant éloge funèbre. “Si je dois partir avant vous ne coupez pas de fleurs, ne gravez pas de pierre… Restez tels que je vous ai connus. Pleurez si vous en avez besoin, la séparation est cruelle. Mais la vie continue. Alors, surtout, chantez”, a lancé Drake, citant un poème de Joyce Grenfell.
Il a ensuite cité When Great Trees Fall de Maya Angelou, un poème sur le deuil : “Ils ont existé. Ils ont existé. Nous pouvons être. Être et être meilleurs. Car ils ont existé”. La superstar du hip-hop a ensuite récité son propre poème, We Should Do That More, en racontant comment il a fait la connaissance de Migos lors de leur tournée en 2018 : “Chaque fois qu’il enlevait ses lunettes de soleil, il avait ce truc que j’aimais – peu importe ce qui se passait autour de nous – il était toujours en train de plisser les yeux, mais c’était comme s’il les avait grands ouverts”. Sur la scène, Justin Bieber était lui aussi bouleversé au moment d’interpréter son titre Ghost. “Je veux que tu saches que si je ne peux pas être près de toi, je me contenterai du fantôme de toi. Tu me manques plus que tout, et si tu ne peux pas être à côté de moi, ton souvenir est une extase”, a lancé l’époux d’Hailey Baldwin, en pleurs.
Quavo a lui aussi rendu un hommage bouleversant à son neveu. “Tu as toujours été à mes côtés, me regardant avec ses yeux, les mêmes yeux que ceux de ma sœur, attendant que je fasse un mouvement, puis tu as suivi juste derrière moi. Tu as toujours veillé à ce que je le fasse en premier pour que tu puisses le faire correctement avec moi”, a raconté le rappeur. Offset a lui fondu en larmes alors qu’il disait à son cousin qu’il avait “changé la culture de la musique pour toujours”. Une foule de personnalités ont afflué dans la State Farm Arena, dont Teyana Taylor, qui a collaboré avec Migos sur la chanson Drippin, et CeeLo Green. Originaire d’Atlanta, le groupe Migos s’est formé en 2009. Cinq ans plus tard, Quavo, son cousin Offset et son neveu Takeoff ont connu un succès mondial grâce à leur titre Versace.