Converti au catholicisme à plus de 50 ans, Gad Elmaleh a confié sur France 5 la réaction de sa mère Régine le jour où il lui a annoncé sa décision.
Dans Reste un peu, Gad Elmaleh joue un homme de confession juive qui se convertit au catholicisme. Une décision qu’il dissimule à ses parents, Régine et David, qui finissent toutefois par le découvrir. Le film, qui sera dans les salles obscures le 16 novembre, est “le plus intime, le plus personnel” de la filmographie du comédien, a-t-il annoncé sur Instagram. Et à l’approche de la sortie de son film au cinéma, Gad Elmalehassure la promotion bien accompagné : en effet, les membres du clan Elmaleh, qui joue leurs propres rôles dans Reste un peu, étaient dans C à Vous pour une apparition télévisée… en famille !
Gad Elmaleh a raconté sur le plateau de France 5 ce mercredi la réaction de sa mère le jour où il lui a annoncé se convertir au catholicisme. Dans le film, Régine Elmaleh dit en repas de famille, après avoir trouvé une vierge dans sa chambre, qu’il “renie ses origines” en “changeant de Dieu, tu changes de famille”. “Ma mère joue bien car elle joue une réplique qu’elle invente et improvise et qui est vraiment la continuité de sa pensée et de son sentiment sur le détournement du judaïsme”, soutient Gad Elmaleh.
“Ma mère est une voie à ce que beaucoup dans la communauté juive pensent et craignent, confie-t-il. C’est un séisme. Et ma mère pense comme vous, elle a peur. Je suis séchée en vrai. Elle invente cette réplique sur un tournage. Je suis complètement séchée. Il y a deux caméras. Elle crée cette réplique, je le prends dans la gueule. Et dans mon regard je me dis ‘waouh, si je le fais vraiment, ça va être chaud en fait’.”
En 2014 déjà, Gad Elmaleh faisait sourire le public avec son spectacle dans lequel il se “moque avec humour et affection” des religions. Et dans son dernier spectacle, il a choisi d’aborder ce thème à nouveau. “Dans mon spectacle, je fais une spéciale dédicace aux protestants en disant que je les respecte beaucoup, car ce sont des catholiques qui se sont mis à leur compte”, a-t-il ajouté avec humour. Et de conclure qu’il est “fasciné” par les gens athées parce que, “croire en rien tous les jours, il faut avoir de la foi”.
Gad Elmaleh est papa de deux garçons : Noé et Raphaël, âgés respectivement de 22 ans et 8 ans. Le premier est issue de sa relation avec l’actrice Anne Brochet, et le petit dernier est le fruit de son amour pour Charlotte Casiraghi, membre de la famille royale de Monaco. Une idylle très médiatisée, qui s’est terminée en 2015. La jeune femme retrouvera l’amour dans les bras de Dimitri Rassam, avec qui elle aura en 2018 un autre fils, prénommé Balthazar. De quoi agrandir la famille !