Par M. D.
Dans le Calvados, un promeneur s’est gravement brûlé après avoir ramassé ce qu’il pensait être une pierre sur la plage. Il s’agissait en réalité d’un débris de phosphore issu de la Seconde Guerre mondiale.
Attention aux objets qui trainent sur les plages du Débarquement. À Saint-Côme-de-Fresné, près d’Arromanches-les-Bains dans le Calvados, un homme en a fait l’amère expérience le 1er novembre dernier. En effet, ce dernier a été sérieusement brûlé après avoir ramassé du phosphore qu’il avait tout d’abord pris pour une pierre rare.
Comme le rapportent nos confrères de Paris-Normandie, le malheureux se promenait sur la plage de Saint-Côme-de-Fresné avec sa femme, quand il a aperçu une pierre rose qui a attiré son attention. Après l’avoir récupérée, il a décidé de la rincer puis de la placer dans la poche de son blouson. Mais après quelques pas, une forte chaleur a émané de cette poche.
L’homme a alors constaté que de la fumée commençait à sortir de son blouson, et a rapidement compris que cela provenait de la fameuse “pierre”. Il a donc décidé de plonger sa main dans la poche pour la récupérer, mais s’est brûlé. Son pantalon et sa veste ont ensuite commencé à s’embraser, et l’homme a juste eu le temps d’enlever cette dernière. Il s’en est finalement tiré avec d‘importantes blessures aux doigts et à la cuisse.
Ce que l’homme a pris pour un caillou était en réalité un débris de phosphore blanc, vraisemblablement issu d’une bombe utilisée lors du Débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Cette substance est dangereuse car elle a la particularité de s’enflammer quand elle est sèche, au contact de l’air. La pierre récupérée dans l’eau de mer a donc vite séché au contact de l’air et s’est enflammée par le frottement avec les galets dans sa poche.
Ce genre de mésaventure est assez rare mais elle n’est pas exceptionnelle. En 2019, un enfant avait été légèrement brûlé aux mains et aux cuisses après avoir ramassé un engin incendiaire qu’il avait pris pour une pierre rouge. Il s’agissait d’une bombe au phosphore utilisée par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Afin d’éviter que ce type d’incident se reproduise, l’homme qui s’est brûlé ce 1er novembre a lancé un appel à la prudence sur son compte Facebook.