Un terrible incendie s’est déclaré à New York le 5 novembre 2022. Piégée par les flammes, une femme s’est retrouvée suspendue dans le vide.
Incroyable sauvetage à New York. Un terrible incendie s’est déclaré, le 5 novembre 2022, dans un immeuble d’appartements de la 52e rue Est de Manhattan, rapporte le journal Le Parisien. Selon les premiers éléments de l’enquête, une batterie au lithium-ion, comme celles qui composent les batteries électriques, serait responsable du feu. Au moins 38 personnes ont été blessées.
Parmi les résidents piégés par l’incendie se trouvait une femme. Sa vie ne tenait qu’un un fil. Pour échapper aux fumées toxiques, elle s’est retrouvée suspendue dans le vide sur la façade l’immeuble. La vidéo choc de son sauvetage a été largement partagée sur les réseaux sociaux. On y voit la rescapée secourue par plusieurs pompiers descendant en rappel sur la façade en brique rouge. Une opération héroïque de la part des soldats du feu.
“Nous avons eu six décès cette année rien qu’à cause de ces batteries qui alimentent les appareils de micromobilité”, a déclaré le chef des pompiers de la ville, Dan Flynn, au micro CNN. Il a indiqué qu’il s’agissait presque du 200e incendie causé cette année par la batterie lithium-ion d’un petit engin de mobilité électrique (vélo, scooter, trottinette, skateboard électriques, etc.). En janvier, une batterie lithium-ion d’un vélo ou d’un scooter électrique s’était auto-enflammée dans un appartement du Bronx et avait déclenché un incendie dans lequel un pompier avait été grièvement blessé, a rappelle CNN. Plus de 100 incendies ont été causés par des vélos électriques en 2021, faisant 79 blessés et quatre morts, selon le Fire Department of the City of New York (FDNY).