La cérémonie des Oscars 2023 sera présentée par Jimmy Kimmel, comme l’a annoncé le présentateur dans un communiqué ce mardi 8 novembre. Après la polémique lors de la précédente, l’Académie a opté pour un choix sans danger.
L’édition 2022 des Oscars a connu de nombreux rebondissements. Si elle a d’habitude lieu en février, elle avait été reportée à mars à cause de la pandémie de Covid-19. Celle-ci s’est déroulée dans la nuit du 27 au 28 mars et elle a fait beaucoup parler d’elle. Si le film Dune a fait sensation et a remporté un prix dans beaucoup de catégories, c’est un autre temps fort qui fait parler de lui. Alors qu’il se trouvait sur scène, Chris Rock avait tenté une mauvaise blague… qui lui avait valu d’être giflé par Will Smith. Pour l ‘édition 2023, l’Académie a pris ses précautions et a fait appel à un présentateur sans danger. Il s’agit de Jimmy Kimmel, qui est très apprécié aux Etats-Unis. Une révélation faite par le principal concerné dans un communiqué publié ce mardi 8 novembre. “Être invité à présenter les Oscars pour la troisième fois est soit un grand honneur, soit un piège“, a-t-il d’abord affirmé avant d’ajouter : “Dans tous les cas, je suis reconnaissant à l’Académie de m’avoir demandé si rapidement après que tout le monde ait dit non“. La 95ème cérémonie des Oscars aura lieu le 12 mars 2023. Celle-ci devrait se dérouler dans les meilleures conditions.
Jimmy Kimmel est un personnage emblématique de la télévision américaine. De plus, ce n’est pas la première fois qu’il sera à la tête des Oscars. C’est en 2017 qu’il a présenté la cérémonie pour la première fois. Cette année-là, le film La La Land avait été annoncé par erreur comme gagnant, face à Moonlight. Il était revenu l’année suivante et avait gardé un bon souvenir. “Nous sommes super excités de voir Jimmy marquer son coup du chapeau sur cette scène mondiale. Nous savons qu’il sera drôle et prêt à tout !“, ont affirmé les producteurs exécutifs et showrunners Glenn Weiss et Ricky Kirshner. Suite à la polémique de la précédente édition, l’Académie souhaite “revenir à une émission qui a du respect pour le cinéma et les 95 ans des Oscars“, est-il précisé. Il y a quelques années, Jimmy Kimmel avait donné un avis négatif sur le fait d’animer une émission. “C’est un travail très difficile. Même quand on a l’impression que c’était génial, on rentre chez soi et on se dit : “Oh, certaines personnes n’ont pas trouvé ça génial“, avait-il révélé avant d’ajouter : “Si on ne se soucie pas de ce que les gens vont dire, je pense que c’est un bon job“. Pour rappel, il a présenté les Emmys en 2012, 2016 et 2020. Sera-t-il à la hauteur pour les Oscars 2023.
Alors qu’il se trouvait sur scène, Chris Rock avait évoqué le film A Armes égales de Ridley Scott, sorti en 1997 et dans lequel Demi Moore a le crâne complètement rasé. Une image qu’il a…. Comparé à Jada Pinkett Smith, l’épouse de Will Smith. Elle souffre d’alopécie et a donc perdu une partie de ses cheveux au fil des mois. Une blague de mauvais goût qui avait fait réagir l’acteur immédiatement. Il est alors monté sur scène pour mettre une gifle à Chris Rock. Rapidement, l’Académie des Oscars avait pris la parole. “L’Académie condamne les actions de M. Smith lors de l’émission de la nuit dernière“, avait-on d’abord pu lire dans un communiqué. “Nous avons officiellement entamé une enquête sur cet incident“, avait-elle précisé. Par la suite, c’est Will Smith qui était sorti du silence pour s’excuser publiquement auprès de Chris ROck. Un incident qui a beaucoup fait parler.