Par Marine T.
Pour la première fois depuis le début de son procès, Benjamin Mendy a pris la parole à la barre, lundi 7 novembre 2022. Le footballeur a donné quelques détails concernant sa “panic room” qui a été souvent évoqué durant les semaines précédentes.
C’est une prise de parole qui était très attendue. Lundi 7 novembre 2022, après plusieurs semaines de procès, Benjamin Mendy a été appelée à la barre. Alors que son procès se déroule en Angleterre, il parle en anglais mais est assisté d’un interprète en cas de besoin. Il a dans un premier temps été interrogé sur sa vie, sa carrière avant de rentrer dans les détails de sa défense sur les différentes accusations. Il a alors expliqué qu’il invitait très souvent des amis chez lui pour passer de bons moments. Benjamin Mendy ne cache pas avoir plusieurs chambres dans sa maison avec de nombreux lits. Il avait même précisé qui pouvait lui arriver de ne pas toujours dormir dans son propre lit. Le défenseur des Skyblues a aussi confirmé qu’il fallait un code pour accéder à sa “panic room” depuis l’extérieur de la pièce.
Contrairement aux accusatrices qui l’accusent de viols et agressions sexuelles, il a tout de même assuré que pour quitter cette pièce, il suffisait de tourner la poignée depuis l’intérieur. C’est un point important du procès puisque certaines plaignantes ont expliqué se sentir piégées dans cette pièce. Ainsi, Benjamin Mendy a assuré que ce n’était vraiment pas le cas. Concernant les relations qu’il peut avoir avec les femmes, l’ancien joueur de l’équipe de France a reconnu qu’il pouvait parler de façon très directe. D’ailleurs, il a été surpris de pouvoir recevoir autant de messages de femmes depuis qu’il joue à Manchester. “Je sais que je ne suis pas Brad Pitt et je sais que les femmes ne venaient pas vers moi pour ce à quoi je ressemble“, a poursuivi le footballeur. Il a enchaîné en assurant que lorsqu’une femme lui disait “non”, il s’arrêtait.
Un autre point a été abordé lors de sa prise de parole. Les membres du jury ont voulu savoir pourquoi il ne voulait pas que les personnes qui participent à ses fêtes n’utilisent pas de téléphone portable. “Si vous voulez venir à l’after, vous n’utilisez pas votre téléphone“, a indiqué Mendy lorsque son avocate lui a demandé pourquoi les jeunes femmes n’avaient pas leur téléphone chez lui. Une information qui était indiquée, selon lui, à toutes les femmes qui venaient chez lui. Le Français a précisé que c’était aussi lié au fait que certains footballeurs pouvaient se trouver chez lui lors de ces soirées.
En août 2021 et janvier 2022, Benjamin Mendy a purgé une peine de prison à cause des accusations qui pèsent contre lui. Il a assuré que ça lui avait permis de beaucoup réfléchir. “J’ai pensé à toute ma vie car d’habitude je n’ai pas le temps pour. Là j’étais seul, assis et la seule chose à faire était de penser, a estimé le Français. J’ai pensé à la manière dont j’étais avec les femmes, sur la peur de perdre mon football, me souvenir pourquoi je suis venu dans ce pays.”