Invitée dans C à Vous sur France 5 pour parler de sa série Diane de Poitiers : La presque reine sur Salto, Isabelle Adjani est notamment revenue sur sa polémique sur le port du voile des femmes en Iran.
Mauvaise pub pour Isabelle Adjani. La comédienne a réagi au mouvement de contestation des femmes en Iran qui a suivi la mort de Mahsa Amini pour “port de vêtements inappropriés”, mi-septembre. Depuis, de nombreuses femmes ont fait tomber le voile pour protester contre la répression qui sévit dans le pays. Un article publié par franceinfo ce lundi rapportait “l’appel” d’Isabelle Adjani aux femmes à “lever le voile” en signe de solidarité. “Ce combat me donne envie d’attendre des femmes qui portent le voile de l’enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste”, a-t-elle déclaré au site d’information.
Si franceinfo a publié une mise à jour de son papier dans la journée, nuançant qu’elle “a déclaré qu’il n’était pas question de ‘ne pas entendre l’appel’ des femmes iraniennes”, le buzz avait d’ores et déjà éclaté. Invitée dans C à Vous sur France 5 ce lundi, Isabelle Adjani a réagi à la polémique et a démenti. La comédienne, qui s’était coupée une mèche de cheveux en guise de soutien, a déclaré : “A faire un geste, oui. Là où j’ai été assez déstabilisée et mécontente, c’était d’entendre dans l’émission de M. Morandini que j’appelais les femmes à l’enlever leur voile. C’est absolument ridicule.”
La mise au point d’Isabelle Adjani
La star de La Journée de la jupe a ajouté : “Quand on se coupe une mèche, on fait un geste symbolique qui est une façon de répondre à ces Iraniennes qui nous envoient des vidéos d’appel au secours. Trois minutes, un jour, une semaine, chacune est libre.” Isabelle Adjani fait part de sa version des faits : “Mais évidemment, je suis toujours très étonnée quand moi je dis sur franceinfo ‘J’ai envie d’attendre que les femmes qui portent le voile puissent l’enlever’ et que ça devienne un appel comme si c’était une prise de position politique, ça devient ridicule.”
Et de conclure : “Je n’appartiens à aucun parti politique, je ne suis ni une philosophe, ni une intellectuelle, je suis une actrice avec en revanche une conscience politique… J’ai beaucoup de mal avec ce journalisme sensationnaliste.” De quoi mettre fin à la polémique ?
Un célibat assumé pour Isabelle Adjani
Côté coeur, Isabelle Adjani assume son célibat. Interviewée par Télé Magazine, elle a confié : “Parfois, on s’empêche de faire les choses qu’on aime dans la vie pour que l’autre respire mieux. Il finit par respirer très bien, et vous, vous avez une bronchite ! Plus une femme s’aime et est rassurée par elle-même, moins elle peut tomber dans les pièges d’une forme de soumission.” Voilà qui est dit !