Depuis 2006, c’est dans les bras de Valérie Perrin que Claude Lelouch a trouvé son bonheur. Dans les colonnes du JDD, il a fait de rares confidences au sujet de la romancière.
Entre Claude Lelouch et Valérie Perrin, c’est l’amour fou depuis 2006. Après avoir connu une vie conjugale riche, le réalisateur d’alors 69 ans a trouvé sa stabilité dans les bras de la romancière de trente ans sa cadette. Épanoui et plus heureux que jamais, le cinéaste a fait de rares confidences au sujet de cette qui partage son quotidien depuis 16 ans dans les colonnes du Journal du dimanche ce 6 novembre. “[Les femmes m’ont] construit, de ma mère à Valérie Perrin, ma compagne. Comme disait Sacha Guitry : ‘le plus important, c’est de trouver sa veuve !'”, expliquait Claude Lelouch, qui assez donc avoir trouvé la sienne. Auprès de nos confrères, il a aussi comparé l’amour à “une compétition sportive”.
“Il faut arriver premier dans le coeur de quelqu’un. Si on décroche la deuxième place, on est cocu, plaisantait-il. Tout le mal qu’on se donne dans la vie, c’est pour aimer ou être aimé. Le reste, ce ne sont que des lots de consolation. L’amour est la principale préoccupation de l’humanité, normal donc que je lui consacre la plupart de mes histoires.” Dans les colonnes de Paris Match il y a quelques mois, Valérie Perrin se confiait aussi sur leur relation. “Je ne savais pas où cette histoire irait. Je me suis dit : ‘Ca durera ce que ça durera, mais au moins je vivrai un présent magnifique'”, expliquait la romancière à laquelle Claude Lelouch doit beaucoup. C’est en effet grâce à sa compagne que le réalisateur a renoué les liens longtemps distendus avec ses enfants.
“Certains ne se parlaient plus quand il vivait avec Marie Sophie, sa précédente compagne, racontait Valérie Perrin à nos confrères. Lorsque je suis entrée dans sa vie ils m’ont accueillie avec bienveillance. J’ai fait en sorte qu’ils se parlent, qu’ils se retrouvent.” Depuis qu’elle est entrée dans la vie de Claude Lelouch,la romancière est devenue “celle qui prend soin de [leur] famille élargie” : “Et quand un problème survient, les enfants se tournent vers Claude qui joue son rôle de pompier”. Pour rappel, le réalisateur a connu plusieurs femmes dans sa vie. Séducteur invétéré, il s’est marié à trois reprises. Avec un humour caustique, Claude Lelouch a plusieurs fois plaisanté sur son passé amoureux très fourni.
“Une chose est sûre, je n’ai plus envie de négliger ma vie amoureuse… Les précédentes femmes étaient des entraînements, j’ai fait beaucoup de jogging…”, ajoutait le cinéaste. Il s’est d’abord marié avec Christine Cochet en 1967. De cette union est né son aîné, Simon, en 1969. Puis avec Marie-Sophie avec laquelle il a eu trois enfants : Shaya, Sabaya et Sachka. Et enfin en 1995 avec Alessandra Martines, la mère de Stella. Entre temps, Claude Lelouch a eu deux autres enfants sans épouser leurs mères : Sarah avec Gunilla Friden et Salomé avec Evelyne Bouix. Toujours proche de ses anciennes épouses et compagne, Claude Lelouch est aujourd’hui heureux avec Valérie Perrin. “J’ai longtemps pratiqué le jogging amoureux, confiait-il dans S, le magazine de Sophie Davant. Trouver celle qui court au bout avec vous, c’est une autre histoire. Oui, j’ai trouvé la femme de ma vie.”