Ce samedi 5 novembre, Jean-Jacques Debout était invité sur le plateau de Jordan De Luxe pour parler de ses Mémoires, La couleur des fantômes, publiés le 26 octobre dernier aux éditions Talent. Le compositeur en a profité pour évoquer sa brouille avec Sylvie Vartan.
De jeune coursier de maison de disques à compositeur à succès, Jean-Jacques Debout a côtoyé les plus grands artistes, parmi lesquels Johnny Hallyday, qui était devenu un ami, mais aussi Sylvie Vartan, avec qui il semble avoir rompu les liens aujourd’hui. Invité dans Chez Jordan ce samedi, le compositeur et interprète a expliqué les dessous de cette mystérieuse brouille. Tout aurait commencé après un concert de Sylvie Vartan lorsque cette dernière, son mari Tony Scotti, Johnny, Laeticia et Jean-Jacques Debout se sont retrouvés pour dîner. Lors d’un aparté, le Taulier aurait dit à son ami compositeur : “Tu sais il faut que je te dise une chose : je ne crois plus aux mariages d’artistes, je sais pas comment tu as fait avec ta femme, mais moi c’est finit, je ne crois plus aux mariages entre artistes“, avant d’ajouter : “‘J’ai été marié à une chanteuse elle était jamais là le matin elle était jamais là’ (…) – il m’a pas dit c’est Sylvie Vartan – (…) ‘J’ai été avec une comédienne’, -j’ai bien compris qui c’était aussi, c’était forcément Nathalie Baye – (…) ‘pareil elle était sur un plateau elle partait aux aurores‘” Et Johnny Hallyday de poursuivre : “Au moins avec Laeticia j’ai trouvé une fille qui est là le matin, elle sait où se trouvent mes chaussettes, mes cravates, tout ce dont j’ai besoin pour m’habiller le matin; j’ai enfin trouvé une femme qui s’occupe de moi”.
Une confidence que Jean-Jacques Debout a finalement raconté publiquement le lendemain du décès du rockeur. “Sylvie l’a vu à la télé elle a appelé Chantal (Goya, ndlr, l’épouse de Jean-Jacques Debout) elle lui a dit ‘Je viens de voir Jean-Jacques qui vient de raconter que Johnny ne croyait plus aux mariages d’artistes, je m’en suis pris un coup. Finalement je m’aperçois que c’est un traitre, lui que j’aimais tellement !‘”
Une réaction que n’a que peu goûté le compositeur, qui a déclaré sur le plateau de Jordan De Luxe : “J’ai fait dire à Sylvie que les traîtres en général on ne les revoyait pas dans sa vie, que si on se croisait par hasard, qu’elle ne s’étonne pas si je ne viens pas lui dire bonjour et que je ne tenais plus du tout à la voir (…) Je n’ai jamais voulu jouer les traîtres avec Sylvie que j’ai beaucoup aimée et que j’aime toujours beaucoup. C’est moi qui ait décidé de ne plus la voir, et je ne la reverrai plus !“