Par M. D.
Ce samedi 29 octobre, Véronique Sanson sera l’invitée exceptionnelle du troisième prime de la Star Academy. Une présence qui fait chaud au coeur alors que la chanteuse a lutté contre un cancer de la gorge détecté en 2018.
Une véritable battante. En décembre 2018, Véronique Sanson est touchée par un terrible cancer de la gorge. Les médecins diagnostiquent en effet à la chanteuse une tumeur à l’amygdale. Elle décide alors d’annuler plusieurs concerts pour mener un long et difficile combat contre la maladie. “Je me suis dit que j’avais eu une vie absolument merveilleuse avec ses hauts et ses bas et que c’était normal. Ça ne me faisait pas trop peur. Ce qui me faisait de la peine, c’était de ne pas revoir le printemps”, avait-elle confié au micro de RTL.
En 2019, Véronique Sanson a alors suivi un traitement et a eu à ce moment-là, très peur de perdre sa voix. “Bien sûr que j’étais inquiète ! Les rayons, les effets secondaires, la perte du goût et de l’odorat, ça vous bousille les cordes vocales…“, confiait l’interprète de Besoin de personne dans les colonnes du Journal du dimanche en juillet 2020. Fort heureusement, elle a finalement réussi à vaincre la maladie, tout en conservant sa voix. “Je m’en suis sortie et j’ai fêté mes 70 ans au Palais des Sports (du 24 au 27 avril 2019, ndlr). Ma voix est toujours là, je la trouve même encore meilleure”, se réjouissait-elle dans le JDD.
Véronique Sanson : “Je suis heureuse de me réveiller le matin”
Désormais en rémission, Véronique Sanson avait partagé de magnifiques nouvelles en aout 2021 auprès de Femme Actuelle. “Je vais vraiment bien !”, avait assuré la chanteuse, qui n’avait plus peur de se projeter sur l’avenir. “Je suis heureuse de me réveiller le matin, d’être vivante. J’ai beaucoup de gratitude envers la vie qui n’a pas été toujours facile pour moi. Je dis “merci” tous les matins. Je pourrais très bien ne pas me réveiller, avoir encore un infarctus ou des saloperies”, avait-elle poursuivi, se préparant à remonter sur scène un mois après : “Je suis heureuse de reprendre les concerts, même s’il y a toujours une appréhension. Je suis toujours morte de trac”.
Une tournée et un album en préparation
Et Véronique Sanson a également d’autres projets en tête. En effet, depuis qu’elle va mieux, la chanteuse prépare un album, dont la date de sortie n’a pas toujours pas été communiquée. Pour ce nouvel opus, elle a notamment fait appel à des artistes bien connus. “Je suis en train de faire un nouvel album avec mes musiciens, Vianney… et peut-être d’autres personnes”, avait-elle ainsi révélé.
En attendant l’arrivée de ce prochain album, Véronique Sanson s’apprête à repartir en tournée à travers la France dès le 5 novembre prochain. Ses fans pourront ainsi la retrouver en région mais aussi à Paris où elle donnera une série de concerts au théâtre des Folies Bergères. Elle sera également présente au Palais des Sports de Paris les 23 et 24 mars 2023, avant de s’envoler en Suisse avec des concerts à Morges (27/04) et à Bulle (28/04).