Remercié de Questions pour un champion après plus de 20 ans, Julien Lepers s’est fait beaucoup plus rare à la télévision. Mais que devient l’animateur emblématique de France 3 ?
L’annonce avait fait l’effet d’une bombe dans l’univers de la télévision. En 2016, après vingt-sept ans de bons et loyaux services, Julien Lepers a été évincé de Questions pour un champion et remplacé par Samuel Etienne. “Je quitte Questions pour un champion à mon corps défendant et la mort dans l’âme, avait écrit l’animateur dans une tribune publiée sur le site du Huffington Post. La mort dans l’âme car une audience, ce ne sont pas que des chiffres. Ce sont aussi des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux sociaux et culturels, qui m’ont offert 28 années de fidélité et de reconnaissance.” Par la suite, Julien Lepers avait attaqué FremantleMedia qui produit le jeu phare de France 3 car il trouvait son licenciement “nul, car fondé sur une discrimination en raison de l’âge”.
En tout, il réclamait 3.434.698,50 d’euros pour avoir été viré mais aussi pour les “conditions brutales et vexatoires dans lesquelles s’est déroulé le licenciement”. Des demandes rejetées par la justice, qui avait condamné, en 2020, la société de production, qui l’a engagé pendant 28 ans, à lui verser un solde de tout compte de 800.000 euros. Beaucoup plus discret à la télévision depuis 2016, Julien Lepers a récemment fait son retour médiatique sur le plateau de Chez Jordan. L’occasion pour lui de se remémorer ses années passées sur France 3. “Je ne comprends pas que les jeunes soient aussi accros à cette émission… Ils viennent tout le temps me voir pour des photos, se réjouissait-il. (…) La dernière qu’on a fait, on a eu 2 millions de téléspectateurs. C’était énorme pour une heure de diffusion à 18 heures.”
Mais pour Julien Lepers, Questions pour un champion, c’est de l’histoire ancienne. “J’ai eu avec Questions pour un champion trente ans de télévision, 99 % de bonheur total où j’ai bossé comme jamais dans ma vie. Mais c’était un vrai, vrai, vrai boulot. Et 1 % de trucs vraiment pas bien. La fin complètement ratée, inexplicable, inexpliquée et mal élevée, confiait-il il y a quelques mois à Jordan de Luxe. C’est ça qui m’a vraiment meurtri.” Des années après avoir quitté la présentation de l’émission, l’ex-animateur ne regardera “plus jamais” Questions pour un champion : “Je ne suis pas masochiste”. “Je ne me suis pas suicidé. Je n’ai pas fait de dépression. La dépression, on ne sait pas d’où elle peut venir. En tout cas, elle n’est pas venue de là. Ça ne m’a pas empêché de dormir”, a-t-il affirmé.
“Je ne dis rien. J’ai décidé de ne rien dire. Je ne vois pas, je ne regarde pas. On m’a signalé la porte. J’ai pris la porte. Est-ce que vous pensez que je vais regarder ça après ? Jamais de la vie, j’ai autre chose à faire”, ajoutait-il, agacé. S’il n’est plus jamais apparu sur France 3, Julien Lepers a continué à apparaître à la télévision dans quelques émissions. Les téléspectateurs l’ont notamment vu, en 2019, dans L’Aventure Robinson au côté de Black M. Julien Lepers a également participé à la septième saison de l’émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Silvia Notargiacomo puis à la saison 3 du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités sur M6. Durant l’été 2019, il était candidat dans l’émission de téléréalité de TF1 Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! tournée en Afrique du Sud.