Sur l’antenne de BFMTV ce vendredi 28 octobre, l’avocat du suspect du meurtre de Justine Vayrac l’a décrit comme étant dans un “état de sidération”. Lucas L. a été mis en examen.
Lucas L. est passé aux aveux. Placé en garde à vue après la disparition de Justine Vayrac, l’ouvrier agricole de 21 ans a avoué avoir tué puis caché le corps de la jeune mère de famille. Ce jeudi 27 octobre, il a été mis en examen pour meurtre, séquestration et viol et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République de Limoges Baptiste Porcher. Selon ces déclarations aux enquêteurs, Lucas L. aurait tué Justine Vayrac “à son domicile”, “après un rapport sexuel consenti” en lui donnant “un coup de poing”. Le meurtrier présumé “aurait apporté le corps en forêt, aurait été chercher un engin agricole pour creuser et enterrer le corps” avant d’aller effacer les traces de sang à son domicile, a continué le procureur. Ce vendredi 28 octobre, son avocat a pris la parole sur l’antenne de BFMTV.
Me Michel Labrousse a expliqué que son client était encore dans un “état de sidération”. “Concernant sa victime, je pense qu’il n’a pas encore compris ce qu’il s’était passé. Il est dans un état de sidération. Il faudra beaucoup de temps pour qu’il puisse comprendre ce qu’il s’est passé et ce qu’il a vécu”, a réagi l’avocat de Lucas L. Selon Me Michel Labrousse, son client est un jeune homme “classique, un individu bien inséré socialement, qui a un niveau culturel élevé, des relations sociales élevées” tout en niant la double personnalité que certains ont décrite depuis plusieurs jours. “Je connais ce jeune homme depuis plusieurs mois. (…) Ce que je peux dire de ce jeune homme, c’est qu’il ne peut pas être présenté comme un Janus, un individu qui aurait deux personnalités”, a-t-il conclu.
Les enquêteurs ont découvert “une pluralité de coups à la face dont au moins un avec une arme contondante” sur le corps de Justine Vayrac. “Une autopsie sera réalisée et permettra de préciser les causes de la mort et la nature des blessures de Justine Vayrac. Elle permettra aussi de trouver d’éventuelles substances étrangères dans le sang de la victime”, avait annoncé le procureur de la République lors de sa conférence de presse. Avant d’être mis en examen, Lucas L. était déjà connu des services de police pour un incendie volontaire dans une grange. Selon les informations du Parisien, il avait été libéré sous contrôle judiciaire. Des expertises psychologiques et psychiatriques vont être menées sur le suspect du meurtre de Justine Vayrac.