Hugues Aufray est en deuil. Selon France Dimanche, la mère de ses enfants est morte. Il avait épousé Hélène Faure en 1951 et n’avait jamais divorcé malgré leur séparation.
Hugues Aufray pleure l’une des femmes de sa vie. Selon les informations de France Dimanche, Hélène, la mère de ses enfants, est morte le 6 octobre dernier “dans leur propriété d’Orgnac-l’Aven en Ardèche”. Celle que le chanteur avait épousée en 1951 a été enterrée le 13 octobre dernier, non loin de la ferme où Hugues Aufray a eu l’habitude de vivre. Nos confrères ne dévoilent aucune circonstance de cette perte tragique pour l’artiste de 93 ans. Pourtant séparé d’elle depuis des années, le chanteur est “brisé par le chagrin d’avoir perdu la mère de ses enfants”, selon nos confrères. Il faut dire qu’Hélène Faure a beaucoup compté dans la vie d’Hugues Aufray.
En couple avec Muriel depuis 2005, le chanteur n’a en effet jamais divorcé de la mère de ses deux filles Marie et Charlotte. C’est en 1951 qu’Hugues Aufray a épousé cette danseuse et petite-fille de l’historien d’art Élie Faure. “Nos horloges biologiques, entre hommes et femmes ne sont pas les mêmes. Le Viagra, je ne connais pas ! Je suis toujours marié avec la même femme que j’ai connue à 20 ans. Elle ne peut pas me suivre“, avait-il ainsi confié au Matin en 2015. Et d’ajouter “la conscience tranquille” : “Je suis un homme normal, avec une activité professionnelle importante et donc, c’est vrai, j’ai une jeune compagne. Je ne mens ni à l’une ni à l’autre”. Hélène Faure s’est donc accommodée de cette situation pour le moins particulière.
Elle a dû apprendre à vivre avec le caractère volage de son mari. “Je peux l’avouer, je n’étais pas un mari très fidèle, déclarait l’artiste dans Les années télé de Mireille Dumas. On partait parfois deux, trois mois en tournée… vous savez c’est difficile pour un garçon de 30 ou 35 ans.” “Je suis marié avec une femme que j’ai connue quand j’avais 18 ans, j’ai deux filles et des petits-enfants, mais j’ai une jeune femme dans ma vie aussi, qui est charmante, jeune et belle”, résumait Hugues Aufray il y a quelques mois. Dans les bras de sa “jeune compagne” comme il aime l’appeler, il a retrouvé une nouvelle jeunesse qui l’empli de bonheur. “C’est la première fois que je me sens aussi libre. Comme si j’avais retrouvé mes 20 ans. Je mène une nouvelle existence auprès de ma jeune compagne, Muriel”, confiait-il au Journal du dimanche.
A 93 ans, Hugues Aufray ne changerait son passé et son présent amoureux pour rien au monde. “On prétend que le temps perdu ne se rattrape pas. Je m’efforce de prouver le contraire”, ajoutait le chanteur nonagénaire. Avec Muriel, Hugues Aufray est on ne peut plus épanoui. “Je vis avec ma jeune compagne, Muriel, nos deux chats, et je m’occupe de ma musique toute la journée, alors qu’avant je n’avais pas le temps (…) Aujourd’hui, j’ai une vie d’homme de vingt-cinq ans. J’en profite pour réaliser tout ce que je n’avais pas encore accompli”, jurait-il dans les colonnes de Nice-Matin, très heureux. Veuf d’Hélène Faure, Hugues Aufray va pouvoir compter sur le soutien de sa chérie mais aussi des deux filles nées de son mariage qui aura duré plus de 70 ans.