Alors que les mémoires du Prince Harry sortiront officiellement le 10 janvier 2023, de nombreuses informations commencent à pointer le bout de leur nez. Et notamment le titre du livre, Spare, qui signifie de rechange, en clin d’oeil à sa position dans la hiérarchie de la famille royale.
Ce sera incontestablement l’une des sorties de l’année. Attendu en librairie le 10 janvier 2023, le livre du Prince Harry fait déjà trembler la couronne. Selon l’éditeur des mémoires du duc de Sussex, le livre racontera “l’histoire du Prince Harry avec une honnêteté crue et sans faille”. A comprendre entre les lignes que de nombreuses personnes de la famille royale en prendront pour leur grade. Dernière information sortie à ce sujet : le titre du livre, qui s’intitulera “Spare”, signifie “de rechange”, en clin d’oeil à sa position dans la hiérarchie du trône d’Angleterre, par opposition à son frère, William, l’héritier légitime.
Après de nombreuses rumeurs et bruits de couloir, quelques autres informations ont été dévoilées par rapport aux mémoires du Prince Harry. On y apprend que le ton emprunté est parfois sombre et qu’un chapitre est intitulé “Voyage personnel du traumatisme à la guérison”, ce qui fait craindre qu’il contienne de nombreuses attaques envers la famille royale. Spare sera mis en vente au prix de 28 livres, soit une trentaine d’euros. Selon le Daily Mail, le mari de Meghan Markle aurait reçu une avance de 20 millions de dollars dans le cadre d’un contrat portant sur une série de trois livres. Autant dire que la famille de Charles III a de quoi se faire un véritable sang d’encre.
Spare dévoilera des anecdotes exclusives
La Une de Spare contient une photographie du prince Harry fixant l’appareil photo d’un air grave et sévère. Il est habillé d’un t-shirt marron et d’un collier noir. Un livre audio sortira également dans le commerce, qui sera narré par le prince en personne. Ces mémoires, qui contiendront la bagatelle de 416 pages, devaient initialement sortir pendant l’automne, mais la date de publication a été repoussée au 10 janvier par respect après le décès de la Reine Elizabeth II. Selon certaines rumeurs, ce report aurait également servi à modifier quelques passages potentiellement préjudiciables à la mémoire de l’ancienne souveraine.
Selon Richard Fitzwilliams, un auteur très proche de la couronne, la famille royale avait de quoi être “très préoccupée par la façon dont ce livre est promu car il comporte un titre sensationnel qui implique que le prince Harry ne s’est jamais senti intégré dans sa famille“. Spare contiendra des interviews et des publications exclusives qu’aucun membre de la famille royale n’a pu lire avant la publication. La raison ? Les avocats proches de la couronne auraient pu empêcher ou retarder la sortie.
La famille royale ne compte pas se laisser faire
Spare sera rapidement disponible en précommande et sortira en couverture rigide, en livre de poche, livre électronique ou téléchargement audio. Traduit dans 15 langues, il sortira aux quatre coins du monde. Pour le moment, les porte-paroles du roi n’ont pas souhaité faire le moindre commentaire. Mais une chose est sûre : la famille royale ne se laissera pas marcher dessus si le prince Harry dévoile des anecdotes trop controversées, comme des propos jugés racistes ou problématiques envers des membres du Royaume-Uni. Spare, logiquement très attendu, devrait être vendu à plusieurs millions d’exemplaires.