Dans l’émission événement diffusée en direct sur France 2 ce mercredi 26 octobre, le chef de l’Etat devait être interrogé par Caroline Roux. Mais Emmanuel Macron a démarré sur des chapeaux de roue.
Laborieux démarrage pour Caroline Roux dans l’émission politique de ce mercredi soir, puisque Emmanuel Macron était bien décidé à défendre ses réformes et à exposer le contexte de ses explications. Cela a agacé la journaliste qui de fait, ne pouvait poser aucune question au président de la république.
” A un moment il va falloir que je pose des questions”
Préparé, concentré, Emmanuel Macron avait véritablement tout prévu pour cette émission politique au cours de laquelle il devait traiter des urgences de la France. Pouvoir d’achat, réforme des retraites, travail, tout allait être balayé alors le président a démarré sur un rythme que n’arrivait pas à suivre Caroline Roux. En effet, la journaliste avait préparé des questions et se voyait dans l’impossibilité de les poser au chef de l’Etat. Elle a fini par le lui dire “A un moment, il va falloir que je pose des questions” un tantinet agacée. Mais Emmanuel Macron n’en avait pas fini et continuait de dérouler son raisonnement concluant en disant “voilà, il fallait donner quelques éléments de contexte sinon, à la fin comme dirait l’autre on a deux fils qui se touchent”. Mais Caroline Roux n’a visiblement pas apprécié de n’avoir pu intervenir et a lancé une pique au chef de l’Etat “La démonstration est terminée, nous allons pouvoir passer aux questions” ce à quoi Emmanuel Macron a immédiatement rétorqué “c’est important de démontrer, sinon on n’y comprend plus rien.”
A partir de là, le Président de la république s’en est tenu aux questions-réponses et un dialogue a pu s’instaurer entre Caroline Roux et Emmanuel Macron. Un exercice périlleux d’autant que l’émission était diffusée en direct et en première partie de soirée. Ce n’est toutefois pas la première fois que la journaliste a l’occasion d’interviewer le chef de l’Etat : en effet, tandis qu’Emmanuel Macron avait refusé de participer à Élysée 2022 lorsqu’il n’était encore que candidat, il avait accepté de répondre par deux fois aux questions de Caroline Roux.
Des échanges toujours très francs entre Emmanuel Macron et Caroline Roux
Ce n’est en effet pas la première fois que le chef de l’Etat répond aux questions de la journaliste et pour cause. Selon un membre de la direction de France 2, qui s’était confié à Gala, “Emmanuel Macron la juge crédible. Il sait qu’elle ne lâche rien, sans être agressive. Elle arrive à rendre accessibles des sujets compliqués qui pourraient faire fuir le téléspectateur“. Ainsi le 14 juillet dernier, la journaliste menait l’interview aux côtés d’Anne-Claire Coudray et avait interrogé le président de la République sur le dossier des “Uber Files”. Ce dernier a répondu aux questions, avec le style franc et direct qu’on lui connaît. “Vous le referiez après avoir vu ce qu’était le modèle social Uber ?“, “Oui. Totalement (…) Quand on est ministre, on ne fait pas les choses contre l’avis du gouvernement, ça n’existe pas“, a commencé par répondre Emmanuel Macron. “Ils étaient au courant ?” a renchéri Caroline Roux avant d’être recadrée par le chef de l’Etat “Mais vous rigolez ou quoi ? Quand vous êtes ministre, les textes que vous portez ils sont soumis à des contresens, il y a eu des batailles difficiles. Je défendais totalement cette ouverture de marché et je la redéfendrais demain“. Des retrouvailles classiques, en somme.