Les statues de cire de Charles III et de son épouse, Camilla Parker-Bowles ont été prises pour cible par des militants écologistes ce lundi 24 octobre. La vidéo, diffusée par The Sun, a fait le tour des réseaux sociaux.
C’est une image à laquelle on ne s’attendait pas. Le 8 septembre dernier, le décès d’Elizabeth II a été annoncé par Buckingham Palace dans un communiqué. C’est son fils, le roi Charles III, qui a pris le relais et qui est donc le nouveau roi d’Angleterre. Ce lundi 24 octobre, sa statue de cire, ainsi que celle de son épouse, Camilla Parker Bowles, ont été prises pour cible par des activistes écologistes à Londres, au musée Madame Tussauds. Comme l’a rapporté The Sun, Eilidh McFadden et Tom Johnson, respectivement âgés de 20 et 29 ans, ont “acheté des billets et franchi la barrière de cordes peu après 10h30″, peut-on lire. Tous deux portaient des t-shirts avec l’inscription “Just Stop Oil” et ils ont été décrits comme étant des “éco-guerriers” par le tabloïd. Ils ont lancé des desserts sur les visages du roi et de son épouse avant de prendre la pause aux côtés de deux statues. Sur la vidéo, diffusée par le média, des témoins qui ont assisté à la scène étaient très choqués et ils leur ont immédiatement demandé d’arrêter. Celle-ci a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et les internautes ont été plus outrés les uns que les autres.
L’action de Eilidh McFadden et Tom Johnson a été expliquée par l’organisation Just Stop Oil sur son compte Twitter. Les images ont été partagées et des précisions ont été apportées. “La science est claire, la demande est simple : arrêtez les nouveaux combustibles et gaz. C’est la part du gâteau”, a-t-on pu lire d’abord. Par la suite, il était indiqué que cette initiative arrive à “quelques semaines de la COP 27, à laquelle le roi Charles III aurait renoncé à assister et à prononcer un discours, sur les conseils de l’ancien Premier ministre de l’époque, Liz Truss“. Une décision qui semble les avoir beaucoup dérangés et ils ont souhaité le faire savoir en s’en prenant directement à leurs statues. A nouveau, ce message a immédiatement fait réagir un internaute qui a rappelé les engagements de Charles III au fil des années. “Il est un environnementaliste de longue date bien connu, une personnalité influente au niveau mondial et une figure majeure de la campagne pour l’arrêt des combustibles fossiles”, a-t-il affirmé avant d’ajouter : “Vos actions sont insensées et aliènent beaucoup de vrais partisans du changement global sur les combustibles fossiles et affaiblissent l’argument – essayez de lire son livre Harmony“. Voilà qui a le mérite d’être clair.
Le roi Charles III n’a pas l’intention de laisser cette action entacher son règne. Il n’a pas souhaité réagir et préfère se concentrer sur son couronnement qui se déroulera le 6 mai 2023. Il s’agit d’une date importante pour le Royaume-Uni mais également du quatrième anniversaire d’Archie, le fils du prince Harry et de Meghan Markle. Dans un communiqué, Buckingham Palace avait apporté quelques précisions. “Le couronnement reflètera le rôle de la monarchie aujourd’hui et sera tourné vers l’avenir, tout en étant ancré dans des traditions et un apparat historiques”, pouvait-on d’abord lire. De plus, celui-ci devrait être “plus court, plus petit et moins onéreux.“ En 1953, celui d’Elizabeth II avait coûté 1,57 million de livres, soit l’équivalent en 2022 de 46 millions de livres. Un choix qui fait l’unanimité.