Lionel Dahmer, le père du tueur en série Jeffrey Dahmer, est sorti du silence dans les colonnes de US Sun il y a quelques jours. Il envisage de porter plainte contre Netflix suite à la série qui a relaté les atrocités commises par son fils.
C’est une histoire qui est revenue sur le devant de la scène le 21 septembre dernier. La plateforme américaine Netflix a dévoilé sa série intitulée Dahmer – Monstre : L’Histoire de Jeffrey Dahmer. Dans celle-ci, les meurtres du tueur en série ont été représentés et les acteurs choisis ressemblaient beaucoup aux victimes. Elle a fait un carton sur les réseaux sociaux et fait beaucoup parler depuis sa sortie. Toutefois, la série est aussi au cœur de nombreuses critiques notamment par Lionel Dahmer, le père du tueur en série. Dans les colonnes de US Sun, il a d’abord reproché à Netflix d’avoir “glamourisé” l’image de son fils et ses différents meurtres. Il déplore également le fait de ne pas avoir été contacté par la plateforme avant que cette série ne voit le jour. Ainsi, il envisagerait de porter plainte, précisant également que dans le second documentaire proposé, beaucoup d’enregistrements personnels ont été dévoilés mais qu’aucun des proches de Jeffrey Dahmer n’a donné son autorisation. Une situation qui le dérange beaucoup et qui semble prendre un tournant très désagréable pour lui. “D’après ce que j’ai compris et d’après tout ce que j’ai vu personnellement, Lionel n’a été contacté à propos d’aucune de ces émissions sur Netflix“, a d’abord confié son représentant avant de préciser : “J’ai personnellement parlé à quelques avocats et nous en avons également parlé à son éditeur en raison de tout le chaos qui se passe et des histoires que nous avons vues“. Lionel Dahmer va-t-il être entendu ?
Lionel Dahmer est très remonté contre Netflix mais il refuse toutefois de s’exprimer directement. Selon son représentant, il serait dans un moment de “nervosité” notamment à cause de l’attention qui est portée à Jeffrey Dahmer. Il déplore le fait que beaucoup sont devenus “fans du tueur en série” et certains téléspectateurs auraient même pénétré au domicile de Lionel Dahmer. Ce qu’il reproche également à la plateforme est la manière dont il a été représenté. En 1994, il a publié un ouvrage dans lequel il a souhaité raconter son point du vue dans cette affaire. Il avait précisé n’avoir jamais eu aucune idée que son fils pouvait être un meurtrier et a été très surpris lors de son interpellation. Le représentant de Lionel Dahmer assure que, dans la série, il a été montré d’une manière très différente de la réalité. “Il était un père aimant qui essayait juste de faire de son mieux à l’époque“, a-t-il indiqué avant d’ajouter : “Il estime qu’aucun de ces programmes n’aurait dû être fait, que toutes les informations nécessaires sont déjà dans son livre“. Selon Lionel Dahmer, tout ceci n’est que de la “glamourisation et des détails qui n’ont jamais été prouvés“. La série revient sur l’enfance de Jeffrey Dahmer, ses traumatismes et ses années avant les crimes, ce qui permet aux téléspectateurs de découvrir une nouvelle facette du tueur en série.
Jeffrey Dahmer est un tueur en série qui a tué dix-sept jeunes hommes, plus précisément des jeunes hommes noirs ou hispaniques, et le plus souvent, homosexuels, entre 1978 et 1991. Pour se débarrasser du corps de ses victimes, il avait pour habitude de les démembrer, de les manger ou encore de dissoudre leur chair dans l’acide. Il avait été surnommé le “cannibale de Milwaukee”. Il tente de commetre son dernier meurtre en juillet 1991 mais n’y parvient pas puisque sa victime s’échappe. En 1992, il est condamné à 15 fois la peine de perpétuité et est incarcéré à la Columbia Correctional Institution à Portage, dans le Wisconsin. Il est attaqué une première fois en juillet 1994 par un détenu qui tente de l’égorger à coup de lame de rasoir. Quelques mois plus tard, en novembre 1994, Christopher Scarver, persuadé que Jeffrey Dahmer ne regrettait pas ses crimes, le passe à tabac avec une barre centrale d’haltères. Le tueur en série meurt de ses blessures dans l’ambulance.