Rishi Sunak succède à Liz Truss en tant que Premier ministre britannique. Il partage sa vie avec Akshata Murthy depuis plusieurs années. Mais qui est-elle ? Closer vous en dit plus.
Depuis plusieurs mois, le Royaume-Uni fait face à une crise économique très importante et celle-ci chamboule le pays. De nombreux changements ont eu lieu avec tout d’abord le départ de Boris Johnson. Il a été remplacé par Liz Truss qui a, à son tour, démissionné après seulement 45 jours passés au mythique 10 Downing Street. Majoritaire au sein de la chambre des députés outre-Manche, c’est Rishi Sunak qui a été choisi comme successeur et devient donc le Premier ministre britannique. Côté vie privée, il est marié à Akshata Murthy depuis 2009. Elle est une créatrice de mode indienne qui est à la tête de Akshata Designs depuis 2010. Akshata Murthy est la fille de NR Narayana Murthy, le fondateur de l’entreprise informatique Infosys et de Sudha Murthy. Elle a étudié l’économie et le français dans un collège en Californie et elle est titulaire d’un diplôme en fabrication de vêtements et d’un Master of Business Administration (MBA) de l’université Stanford. C’est en 2007 que sa carrière a débuté lorsqu’elle a rejoint la société néerlandaise de cleantech, Tendris, en tant que directrice marketing. Cette expérience lui a permis de lancer sa propre entreprise de mode par la suite. De plus, elle est la directrice de la société d’investissements Catamaran Ventures qu’elle a fondée en 2013 avec son mari.
En août 2009, Akshata Murthy épouse Rishi Sunak, qu’elle a rencontré lorsqu’elle étudiait à Stanford. Le couple a deux filles, Anouchka et Krishna, dont on ne sait presque rien. Toutes deux sont très discrètes et leurs parents font tout pour les préserver de la médiatisation. Akshata Murthy a rencontré un franc succès au fil des années et elle est parvenue à gagner beaucoup d’argent. En effet, comme l’avait indiqué l’AFP au mois d’août 2022, elle possède une fortune encore plus élevée que celle de la défunte reine Elizabeth II. Celle-ci s’élèverait à environ 1,2 milliards de dollars. Elle détient des parts valant près d’un milliard de dollars dans l’entreprise Infosys, fondée par son père N.R. Narayana Murthy en 1981, et dont la valeur est aujourd’hui estimée à 100 milliards de dollars. Selon les médias britanniques, Rishi Sunak et son épouse sont propriétaires d’au moins quatre biens immobiliers. Parmi eux, une maison estimée à sept millions de livres à Londres, un appartement à Santa Monica en Californie mais aussi une maison comprenant cinq chambres et dont la valeur est de 7 millions de dollars. Citoyenne indienne et résidente britannique non-domiciliée, Akshata Murthy ne paye pas d’impôt sur ses revenus en dehors de la Grande-Bretagne. Une situation qui a été constamment évoquée et critiquée ces derniers mois.
C’est en 2006 que Rishi Sunak a fait la rencontre de celle qui allait devenir la femme de sa vie. Dans une interview accordée à The Sunday Times, le nouveau Premier ministre britannique avait fait quelques confidences sur sa relation avec son épouse. “Je suis très organisée, elle est très bordélique“, avait-il d’abord confié avant d’ajouter : “Je suis beaucoup plus organisée et elle est plus spontanée“. Par la suite, il avait précisé que, dès qu’il a rencontré Akshata Murthy, il a compris qu’il se passerait quelque chose de spécial entre eux. “J’ai pris un cours uniquement pour pouvoir m’asseoir à côté d’elle“, a-t-il révélé avant de déclarer : “Il y avait clairement quelque chose dès le départ“. Quelques années plus tard, Rishi Sunak épousait Akshata Murthy et tous deux filent le parfait amour depuis.