Lundi 24 octobre 2022, les obsèques de la petite Lola, découverte morte dans une malle à Paris, se dérouleront à Lillers, dans le Pas-de-Calais. Avant la cérémonie, ses parents ont appelé au respect.
Vendredi 14 octobre, la petite Lola, une collégienne de 12 ans, a été retrouvée morte dans une malle à Paris. Quelques heures après la découverte de son corps, Dahbia B. une femme de 24 ans en situation irrégulière, a été arrêtée et suspectée du meurtre. D’après les premiers éléments de l’enquête, elle aurait violé, torturé et séquestré Lola, avant de la tuer à l’asphyxiant.
Une semaine après la terrible découverte, un rassemblement “pour rendre hommage à Lola” a été organisé à Fouquereuil, une commune du Béthunois d’où est originaire le père de la jeune collégienne. Le maire de la commune, Gérard Ogiez a annoncé que les parents de Lola avaient décidé de quitter Paris pour revenir vivre dans la ville. “Avant leur retour définitif, c’est une occasion de venir leur témoigner toute notre compassion dans ces moments de grandes peines” a-t-il déclaré.
Les parents de Lola appellent au respect lors de ses funérailles
Si un rassemblement est prévu pour le lundi 21 octobre, les obsèques de la jeune fille seront organisées le lundi 24 octobre, à la collégiale Saint-Omer de Lillers, près de Béthune. Il s’agit de la ville d’origine de la mère de Lola. La cérémonie sera célébrée par l’évêque d’Arras, Olivier Leborgne, comme l’a indiqué la communication du diocèse.
Pour l’occasion, ses parents ont décidé de sortir du silence dans un communiqué authentifié par la maire de Lilliers, Carole Dubois, comme l’a relayé BFMTV. “Dans l’effroi et la douleur dans lesquels nous sommes, nous aspirons à la paix et au recueillement pour faire notre deuil” ont-ils annoncé avant de poursuivre : “Pour la mémoire de Lola, nous souhaitons que les diverses cérémonies se déroulent dans un esprit de sérénité et de calme, loin des agitations politiques et médiatiques“.
Une cérémonie organisée “sans écharpes officielles”.
Les parents de la petite Lola ont invité tous les Français désirant se rendre aux obsèques de leur fille à se déplacer, tout en précisant que l’inhumation au cimetière se ferait “dans la plus stricte intimité“. Ils ont également spécifié à propos de l’affaire : “Nous comprenons le désir d’information pour comprendre l’incompréhensible, mais il doit se faire dans la dignité et le respect“.
Finalement, les parents de la collégienne ont tenu à faire une demande un peu particulière concernant les funérailles de leur fille. Ils ont expliqué : “Le soutien de toute une population est une aide précieuse pour surmonter cette douloureuse épreuve. Mais nous souhaitons que celles et ceux qui viendront apporter leur soutien” le fassent “sans écharpes officielles ou signe particulier d’appartenance à un organisme politique“. Une précision importante compte tenu de l’appropriation massive de l’affaire par différents partis politiques.