Jeudi 20 octobre 2022, Bryan et Justine étaient invités sur le plateau de Touche pas à mon poste, sur C8. Rescapé de la maison de l’horreur, dans le Pas-de-Calais, le jeune homme fait face à un terrible retournement de situation.
Un rebondissement auquel il ne s’attendait pas… En août dernier, Bryan dénonçait ses parents, Marc et Christine, de maltraitance. Les dix enfants de cette famille, âgés de 4 mois à 24 ans, vivant dans le Pas-de-Calais, étaient ligotés, battus, séquestrés, victimes d’homophobie ou de violences sexuelles. Si le jeune homme de 21 ans a sauvé ses frères et soeurs, lui et sa femme, Justine, risquent aujourd’hui d’être poursuivie pour non-assistance à personne en danger. Jeudi 20 octobre 2022, sur le plateau de Touche pas à mon poste, sur C8, Justine a déploré : “On me reproche de ne pas avoir dénoncé, alors que j’ai justement aidé à dénoncer tout ce qu’il se passait et maintenant, on m’accuse de pas l’avoir fait assez tôt.” Ce à quoi Cyril Hanouna lui a répondu : “Donc en fait, ce qu’on vous demande, c’est le silence…“
Sur le plateau, Justine a déclaré : “Tout à fait ! Mais je ne regrette pas d’avoir parlé parce que je pense qu’à l’heure actuelle, c’est important que les gens sachent, et surtout les enfants qu’il faut se battre pour avoir justice. Peut-être qu’on ne l’aura pas, mais j’espère que ça finira par se faire et que les enfants qui le vivent et n’osent pas dénoncer le feront et auront justice.” Depuis le début de cette affaire, Bryan ne souhaite qu’une chose : obtenir la garde de ses frères et soeurs. Alors qu’il risque d’être poursuivi, le jeune homme a déploré : “C’est totalement une injustice, parce que la justice ne nous croit pas. Quand j’ai été aux locaux de la police, on m’a dit : ‘Oh, on a déjà vu pire.’“
Triste que l’affaire n’avance pas et qu’avoir parler n’ai pas fait changer la situation, le jeune homme a lâché : “Je sais que mon frère de 16 ans ne veut pas retourner là-bas. On me refuse la garde de mes frères et soeurs parce que j’ai eu des soucis avec la justice il y a deux ans. Je me bagarrais dans la rue, des refus d’obtempérer avec la police (…) Moi quand j’ai fait preuve de violence, on m’a directement mis en prison.“