Invité pour le premier Face à Baba de la saison, Gérald Darmanin a directement été questionné sur l’affaire Lola, la jeune adolescente retrouvée morte dans une valise en plein Paris. Et sa réponse a été pour le moins déconcertante : le ministre de l’Intérieur a révélé avoir vécu un terrible drame familial.
Ce n’est pas la réponse à laquelle les téléspectateurs s’attendaient. Invité sur le plateau de C8 ce jeudi 20 octobre pour participer à la première émission de la saison de Face à Baba, le programme politique présenté par Cyril Hanouna, le moins que l’on puisse dire est que Gérald Darmanin a joué le jeu de la franchise. Dès la première question, qui a logiquement porté sur l’affaire Lola, la jeune adolescente retrouvée morte dans une valise en plein coeur du 19e arrondissement de Paris.
Remettons d’abord les choses dans leur contexte. Violée puis assassinée ce vendredi 14 octobre, la petite Lola est au coeur du plus grand fait divers de cette rentrée. L’auteure présumée du meurtre est une Algérienne de 24 ans, du nom de Dahbhia B, en situation irrégulière. Depuis une semaine, les médias de la France entière ne cessent de relater toutes les petites informations et avancées de l’enquête. Et les Français sont passionnés par cette histoire… on ne peut plus terrible.
Revenons maintenant à l’émission Face à Baba. Voici le tweet montré par Cyril Hanouna pour obtenir une réaction du ministre de l’Intérieur : “Une enfant de 12 ans séquestrée, violée et tuée par une personne en situation irrégulière et expulsable depuis le 30 septembre 2022 : ça vous dirait de faire votre boulot ?“. Tout de suite, Gérald Darmanin a avoué avoir été – comme tout le monde – énormément touché par cette affaire sordide. “Personne ne peut se mettre à la place des parents de Lola. Quand on est père de famille, comme je le suis, on pense que c’est ce qu’il y a de plus ignoble. Je comprends la colère des gens. Je fais de la politique pour éviter ça”.
Mais le ministre de l’Intérieur a également dévoilé avoir été touché lui aussi par un terrible drame personnel : “Vous savez, ça me touche d’autant plus que moi aussi j’ai connu un drame familial, de perdre un enfant, le fils de ma soeur, qui est mort assassiné dans des conditions extrêmement ignobles. Je sais ce que ça fait comme dévastation dans une famille. Je sais que les parents ne sont plus jamais comme avant”.