Victime d’un arrêt cardio-respiratoire ce mardi 18 octobre 2022, Jean Teulé est décédé à l’âge de 69 ans. Romancier et auteur de bande dessinée à succès, l’auteur du Magasin des suicides laisse derrière lui une femme, l’actrice Miou-Miou, plongée dans une terrible tristesse.
C’est un grand vide qui restera dans le monde de la littérature. Alors qu’il n’avait que 69 ans, Jean Teulé est mort brutalement ce mardi 18 octobre 2022 après un arrêt cardio-respiratoire faisant suite à une intoxication alimentaire survenu dans un restaurant pendant le week-end. Né en Normandie le 26 février 1953, “la même date que Victor Hugo et Buffalo Bill”, comme il s’amusait à le répéter, Jean Teulé restera comme l’un des écrivains et auteurs de bande-dessiné les plus connus de l’hexagone.
Pourtant, rien ne le prédestinait à une telle carrière. Orienté vers des études de mécanique automobile à cause de gros problèmes de scolarité, Jean Teulé a pu compter sur son professeur de dessin au collège pour prendre sa chance dans ce milieu très bouché. Après avoir commencé un parcours créatif dans les pages du célèbre magazine L’Echo des Savanes à la fin des années 1970, où il deviendra un véritable pilier de la rédaction, il a reçu de nombreux prix, comme celui du Festival d’Angoulême pour son adaptation de Bloody Mary en 1984.
Six ans plus tard, en 1990, il recevra une distinction honorifique pour avoir grandement contribué au renouvellement du genre de la bande-dessinée, avant de raccrocher les crayons pour se consacrer à son deuxième amour : celui pour l’écriture. Après avoir publié un premier roman Rainbow pour Rimbaud en 1991, Jean Teulé a notamment écrit Le magasin des suicides en 2007, livre qui est devenu un véritable best-seller.
Mais Jean Teulé a aussi été un homme de la télévision. Trublion de l’âge d’or de Canal+, il se fait connaître du grand public pour ses frasques dans “Nulle part ailleurs”. Déjanté et cultivé comme peu de personnes peuvent s’en vanter, il devient un rapidement prodige dans toutes les disciplines qu’il cotoie.
Derrière lui, Jean Teulé laisse une femme, Miou-Miou, plongée dans un profond deuil. L’actrice et l’écrivain se sont rencontrés en 1998 et ont toujours eu à coeur de garder une grande discrétion médiatique sur leur vie de couple. Leur relation n’a jamais été étalée dans les magazines people, comme ont peu l’être les anciennes conquêtes de Miou-Miou, que ce soit Patrick Dewaere, Coluche, ou encore Julien Clerc. Au contraire, Jean Teulé a toujours voulu rester dans l’ombre, laissant parler son art à sa place. Sa mort, soudaine et inattendue, laissera de nombreux Français sans voix.