Dans un look automnal, Brigitte Macron s’est rendue comme chaque année dans un collège parisien pour la traditionnelle dictée de l’association ELA. Une cause que la première dame prend très à coeur.
Pour la bonne cause, Brigitte Macrona endossé le rôle de professeur de français qu’elle a exercé durant de nombreuses années. En effet, lundi 17 octobre avait lieu la traditionnelle dictée organisée par l’ Association européenne contre les leucodystrophies, au collège de la rose blanche à Paris. Une cause que l’épouse du président de la République prend très à coeur et qu’elle ne rate jamais depuis qu’elle est première dame.
Un look décontracté chic pour Brigitte Macron
Dans un style décontracté chic, veste courte et boots camel assorties, slim et col roulé noir, Brigitte Macron est apparue avenante et disponible auprès des élèves, ce qu’elle a fait toute sa carrière. Chaque année, elle tient à réaliser l’exercice. Cette année, la dictée était un texte spécialement écrit pour l’occasion, du Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr intitulé “l’étoile qui n’avait pas sommeil”. Après avoir expliqué la nature du texte, à savoir “un apologue, un texte court avec une morale”elle a tenu à rassuré les élèves “Si ça va trop vite, vous me regardez fixement”. Cette fois, l’orthographe n’était pas le plus important, puisque l’objectif de la dictée ELA est de soutenir la recherche et d’attirer la lumière sur la leucodystrophie.
La première dame a donc souhaité se faire la “porte-parole des parents qui lui font part de leurs difficultés”, comme ceux de la petite Léonie, présente à ses côtés. “Je suis avec ceux qui sont vulnérables , surtout les plus jeunes. On n’entend pas toujours leur voix”, a déclaré Brigitte Macron, consciente que pour ce type de maladie rare, “l’argent manque, terriblement , sur les traitements oncologiques, sur le palliatif, sur les traitements anti-douleur pour les enfants. (…) Je vais utiliser un mot horrible : peut-être que ça n’est pas assez “rentable”, mais il faut véritablement qu’on rentre dans une autre logique. L’économie ça a vraiment ses limites. Ce n’est pas sur ces sujets qu’il faut en faire. Il faut absolument des traitements.”
La première dame très touchée par le drame qui a ôté la vie à la jeune Lola
C’est également à cette occasion que Brigitte Macron est revenue sur le drame qui a coûté la vie à la jeune Lola, qui âgée de 12 ans a été atrocement tuée et dont le corps a été retrouvé dans une malle, vendredi soir à Paris. C’est “un drame abominable et intolérable” a déclaré l’épouse du président de la Républiqueavant d’ajouter “En ce moment il faut qu’on ait une vigilance particulière sur les plus jeunes parce qu’ils ont une immense vulnérabilité. Ce drame doit nous le rappeler” . Brigitte Macron a ensuite tenu à apporter son soutien et sa solidarité à toutes les personnes touchées par ce drame.“On est aux côtés des élèves, des enseignants et bien sûr des familles. Ça ne devra plus jamais être. C’est abominable” a rapporté Paris Match.