Vivant désormais hors de la famille royale britannique, le prince Harry a tenté d’obtenir, en vain, une protection policière au Royaume-Uni, comme l’a révélé le Telegraph dimanche 16 octobre 2022.
- Le prince Harry ne bénéficie plus d’un service de sécurité au Royaume-Uni
- Le prince Harry a essayé de faire en sorte que sa sécurité soit assurée sur le sol britannique en vain.
- Le prince Harry estime que son rang devrait lui donner droit à une protection d’État
- Le prince Harry a poursuivi le ministère de l’Intérieur britannique
- Les demandes du prince Harry ont été rejetées par le Comité officiel chargé de la sécurité de la famille royale
Fils cadet du roi Charles III et de la défunte princesse Diana, le prince Harry fut habitué à ce que sa sa sécurité soit assurée en permanence depuis sa plus tendre enfance. C’est bien simple, il ne pouvait pas de déplacer sans qu’une armée de gardes du corps ne soit présente à ses côtés pour le protéger contre d’éventuelles attaques. Cependant, tout a changé pour lui depuis quelques années. En effet, peu de temps après avoir épousé Meghan Markle, le petit frère du prince William et sa femme ont pris la décision très controversée de quitter le famille royale britannique, en déménageant loin du Royaume-Uni. Désormais, le couple réside avec ses enfants en Californie, du côté de Los Angeles.
N’étant donc plus un membre de la famille royale britannique, et n’habitant plus en Grande-Bretagne de surcroît, le prince Harry n’a plus a remplir les obligations qui incombent à chaque membre de la famille royale britannique, mais il ne bénéficie également plus des privilèges qui étaient liés à son rang de Duc de Sussex. Cela inclut par conséquent le dispositif de sécurité qui l’a accompagné durant toute sa vie, et pour lequel il n’a jamais déboursé un centime. À présent, le prince Harry et Meghan Markle doivent assurer eux-mêmes leur sécurité, en payant leur propre garde du corps. Si le fils cadet du roi Charles III s’y est résolu sur le sol américain, il a cependant tenté d’obtenir une protection policière sur le sol britannique, comme l’a dévoilé le Telegraph dimanche 16 octobre 2022.
En fait, le prince Harry et Meghan Markle estiment que leur statut devrait leur permettre d’obtenir une protection de l’Etat britannique. Au départ, le couple a proposé de financer par lui-même les gardes du corps armés qui s’occuperont d’assurer leur sécurité au Royaume-Uni, dans le but de ne pas faire peser le coût de cette protection rapprochée sur les contribuables britanniques Cependant, le ministre de l’Intérieur anglais a refusé cette proposition, en précisant que les policiers n’était pas “des armes à feu”. Le prince Harry a donc décidé de poursuivre le ministère de l’Intérieur, en expliquant qu’il ne se sentait pas “en sécurité” au Royaume-Uni.
“Le prince Harry a hérité d’un risque de sécurité à la naissance, à vie. Il reste sixième sur le trône, a effectué deux missions de combat en Afghanistan et, ces dernières années, sa famille a fait l’objet de menaces néonazies et extrémistes bien documentées“, a indiqué un représentant légal du Duc de Sussex. En parallèle, l’époux de Meghan Markle aurait tenté de contourner le système légal britannique, en faisant pression sur un conseiller principal du gouvernement. Faute de réponse, il se serait alors tourné vers Sir Mark Sedwill, qui occupait les fonctions de secrétaire de cabinet et conseiller à la sécurité nationale. Le Comité officiel chargé de la sécurité de la famille royale a finalement rejeté la requête du prince Harry le 28 février 2020. Reste désormais à savoir comment le frère du prince William compte assurer la protection de sa famille sur le sol britannique à l’avenir.