Par M. D.
Jérémy Ferrari était invité sur le plateau de Quelle époque ! sur France 2 ce samedi 15 octobre. Durant l’émission, l’humoriste a notamment accepté d’évoquer ses problèmes d’alcoolisme qui l’ont fait sombrer, jusqu’à envisager de mettre fin à ses jours. Une période difficile dont il a souhaité parler dans son dernier spectacle
Derrière les blagues peut parfois se cacher un côté beaucoup plus obscur. Révélé dans l’émission On ne demande qu’à en rire, Jérémy Ferrari était invité ce samedi 15 octobre sur le plateau du nouveau talk-show de France 2, Quelle époque !. Venu présenter son dernier spectacle, intitulé Anesthésie générale, l’humoriste est revenu sur les moments sombres qu’il a traversés. Victime de troubles obsessionnels compulsifs et idéatifs, il a notamment expliqué comment il est tombé dans l’alcoolisme.
“L’alcool s’est immiscé petit à petit. J’ai toujours senti que j’avais un problème d’alcool, quand je ne buvais pas de la semaine, c’est que je me retenais de boire. J’avais vraiment envie de boire tout le temps”, a-t-il confié, avant d’ajouter : “À l’âge de 30 ans, j’ai commencé à accepter de boire tous les soirs. (…) Les angoisses sont devenues de plus en plus importantes et un jour, vous vous levez un matin et vous êtes incapable de fonctionner, vous êtes tellement pris d’angoisse, vous êtes tellement mal que vous êtes incapable de fonctionner”.
Jérémy Ferrari : “J’ai commencé à boire toute la journée”
Une dépendance à l’alcool qui a fini par l’entrainer sur une pente très dangereuse. “J’ai commencé à boire un peu de whisky dans mon café puis de fil en aiguille j’ai commencé à boire toute la journée du matin au soir, jusqu’à arriver à une tentative de suicide”. Une période extrêmement difficile qu’il a toutefois souhaité raconter dans son tout nouveau spectacle. “Je n’ai pas de honte, encore moins depuis que je sais ce que j’ai”, a conclu l’humoriste, précisant qu’il était important “d’en parler”.
Dans un entretien accordé au Parisien en avril dernier, Jérémy Ferrari avait déjà évoqué cette journée qui aurait pu marquer la fin de sa vie. “La scène est réelle, elle s’est passée dans un hôtel à Aix-en-Provence. J’étais très, très haut. Si je sautais, c’était fini”, avait-il révélé, avant d’indiquer que c’est son meilleur ami qui l’a sauvé : “Je lui ai dit, je vois les arbres comme des excroissances de la mort sorties du sol. Quand tu dis ça, ce n’est pas la grande forme, t’es pas parti pour te faire une soirée devant Dirty Dancing.”
Jérémy Ferrari sobre depuis plusieurs années
Désormais totalement sobre, Jérémy Ferrari a fêté une date importante il y a quelques mois. Le 7 juillet dernier, il avait en effet publié une photo sur laquelle il était écrit : “Salut Jérémy. Vous êtes sobre [depuis ndlr.] 6 ans”. Encouragé par cette situation, l’artiste avait alors partagé un message bienveillant à ses abonnés : “Rappelez-vous que c’est possible”. Des mots chaleureux pour celui qui est fier du chemin parcouru et espèrent que ceux qui se trouvent dans la même situation que lui n’hésiteront pas à franchir le pas.