Le chanteur haïtien Mikaben, de son vrai nom Michaël Benjamin, âgé de 41 ans, est décédé ce samedi soir à la suite d’un malaise alors qu’il venait de quitter la scène de l’Accor Arena de Bercy, à Paris (XIIe). Il venait de chanter avec le célèbre groupe caribéen Carimi, pour fêter ses retrouvailles après six ans de séparation, mais également pour célébrer les vingt ans d’existence de cette formation.
La soirée a viré au drame alors que Michaël Benjamin venait de chanter son tube “Ou Pati” (“Tu es parti”, ndlr) sous les applaudissements de plus de 10 000 personnes. Le concert a pris fin prématurément. C’est le chanteur Mickael Guirand qui l’a annoncé au public. “On a besoin de prières” pour Mikaben, a-t-il lancé.
Malgré le travail des secours, l’artiste n’a pas pu être réanimé et a été déclaré mort. Il aurait fait un malaise cardiaque. Un spectateur a filmé le moment où le chanteur chute au sol alors qu’il vient tout juste de terminer sa chanson.
“Je suis bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michael Benjamin « Mikaben ». C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre”, a réagi le Premier ministre haïtien Ariel Henry, sur Twitter. “Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme. Je présente mes condoléances à sa famille, ses amis et à la communauté musicale dans son ensemble.”
L’équipe de l’Accor Arena s’est également dit “terriblement affectée” suite à ce drame.
Un autre artiste majeur s'effondre et meurt sur scène en France d'une crise cardiaque, 41 ans. Il était l'un des musiciens les plus talentueux de sa génération.
Mikaben, s’est effondré sur scène samedi à Paris, il se produisait avec le groupe konpa haïtien Carimi. pic.twitter.com/IVsWgBvdAM
— Aliénor d’Aubigné ☦️🇷🇸🇷🇺🇫🇷🇦🇲 (@AlienorAubigne) October 16, 2022