En 1970, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan ont été victimes d’un grave accident de la route. A l’époque, certains disaient que la chanteuse était totalement défigurée.
Le 20 février 1970, les vies de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan ont failli basculer. Les parents de David Hallyday rejoignaient Lille depuis Besançon lorsqu’ils ont été victimes d’un grave accident de la route. Dans un virage de la RN83 au niveau de Roppe, le rockeur a perdu le contrôle de sa voiture à cause du verglas. Le véhicule a terminé sa route dans un fossé. Endormie sur le siège passager, Sylvie Vartan a été projetée contre le pare-brise de la DS Pallas conduite par son époux. Rapidement amenés à l’hôpital, les chanteurs ont été pris en charge. Johnny Hallyday a le nez amoché tandis que les rumeurs vont bon train au sujet de Sylvie Vartan que certains disaient totalement défigurée.
“On a dit des tas de choses… Notamment que j’étais défigurée, s’est souvenue la chanteuse dans Un jour, un destin diffusé ce vendredi 14 octobre. J’étais certainement pas belle à voir, c’est sûr, mais de là à être défigurée… Il y a quand même des nuances. Je n’avais pas besoin de subir quinze opérations. (…) Pour avoir la paix, j’étais repartie aux Etats-Unis.” C’est en effet à New York qu’elle a été opérée. Sur les ondes de RTL il y a quelques mois, elle revenait sur cet accident avec beaucoup de recul. “Quand ça vous arrive quand vous êtes plus jeune, je pense que vous êtes plus apte à supporter les choses, parce qu’il y a la jeunesse qui pousse derrière, confiait Sylvie Vartan. Il y a la force de la jeunesse qui est là. Quand ça vous arrive à un âge plus avancé, c’est beaucoup plus difficile.”
“J’étais tellement heureuse d’être vivante, parce que j’avais un enfant, j’avais des gens qui m’aimaient, et c’était avant tout ce qui était prioritaire. C’était d’être en vie, ajoutait la maman de David Hallyday, reconnaissante. Honnêtement, je me reconnaissais. Je n’étais pas tellement amochée. Enfin, j’avais des cicatrices, oui, mais c’était normal. Avec le temps, elles se sont un peu estompées.” Dans Un jour, un destin consacré à leur histoire d’amour, Sylvie Vartan est aussi revenue sur les hauts et les bas de son couple avec le Taulier. Malgré les moments difficiles, elle garde beaucoup de tendresse pour Johnny Hallyday. “On était très semblables, comme frère et sœur, nous comprenions les mêmes choses, nous ressentions les mêmes émotions”, se souvient-elle.
“On comprenait qu’on devait être séparés, après on se retrouvait, ce n’était jamais tiède. C’était toujours la fureur, la fureur de vivre, résumait Sylvie Vartan. On était logés à la même enseigne, on comprenait nos vies, les exigences que le métier nous donnait. On n’était pas victimes de la routine, c’est le moins que l’on puisse dire.” Après des années d’amour et la naissance d’un fils, les deux se sont séparés en 1973. “C’est grâce à ce métier que l’on s’est connus dans les coulisses de l’Olympia. Après 15 ans, c’est à cause de ce métier aussi, en quelque sorte, qu’on se sépare”, racontait Sylvie Vartan. Même divorcés, Johnny et Sylvie sont restés très proches. “Elle a été sa femme, sa maîtresse, sa sœur mais elle a été et est restée son amie, assurait le parolier Michel Mallaury. C’était la femme de sa vie.”