Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 1996, Véronique et Sébastien, respectivement âgés de 18 au 17 ans, ont sauvagement assassiné à coups de couteaux Abdeladim Gharbiche.
L’histoire remonte à mars 1996. À l’époque, Véronique est une jeune femme de 18 ans, élève en terminale art plastiques au lycée Pablo-Picasso de Fontenay-sous-Bois. Bonne élève, elle est passionnée de cinéma et a vécu deux ans plus tôt le divorce de ses parents. Alors que son père, passionné par les Indiens d’Amérique, élève des loups, elle va vivre avec sa mère et sa petite sœur dans un appartement de Gournay-sur-Marne.
À la fin de l’année 1995, elle rencontre Sébastien, un jeune homme de 17 ans qui travaille comme apprenti-laveur de carreaux dans l’entreprise de nettoyage de son père. Très vite, il tombe “follement amoureux de Véronique” comme le rapporte Libération. À peine quelques jours plus tard, la jeune femme qui ne cesse d’imaginer le meurtre de certaines camarades de classe dans son journal intime propose à son petit ami de tuer quelqu’un, ce qu’il accepte à condition de choisir la victime.
Le macabre assassinat d’Abdeladim Gharbiche.
Si Véronique décide d’inventer un “piège diabolique“, Sébastien choisi rapidement la victime. Il s’agit d’Adbel, un Tunisien de 16 ans qui a eu une altercation avec lui dans le passé. En effet, le jeune homme l’avait menacé avec une chaine de chaîne de vélo et obligé à s’enfuir alors que Sébastien lui avait foncé dessus en scooter. Humilié, il avait depuis gardé de la rancœur pour lui. De son côté, Véronique se sent très attiré par le jeune tunisien et veut s’amuser avec lui.
Le soir du samedi 2 mars 1996, les deux amants décident de mettre leur plan à exécution. Après être tombés par hasard sur “Abdel dans une cabine téléphonique“, Véronique le séduit et l’attire chez Sébastien. Une fois dans son lit, ils s’embrassent avec passion avant que son petit ami décide d’agir et plante la lame de son couteau dans la nuque du jeune homme. Rapidement, Véronique s’empare d’un second couteau et les deux amants lui assènent alors 39 coups. Après la mort d’Abdel, ils décident de l’enterrer sous les dalles du jardin et de voler la voiture du père de Sébastien. Ils seront finalement retrouvés et arrêtés à Aurillac (Cantal), après trois jours de cavale.
Un jugement atténué par l’état psychologique de Véronique
En octobre 1998, soit plus de deux ans après la mort d’Abdeladim Gharbiche, Véronique (20 ans) et Sébastien (19 ans) ont été jugés pour son assassinat. Le vendredi 9 octobre 1998, ils ont été condamnés par la cour d’assises des mineurs de Bobigny à 15 et 12 ans de réclusion criminelle. En effet, Véronique a reçu une atténuation de sa responsabilité pénale après avoir été diagnostiquée d’une “psychonévrose grave” et souffrant d’une “phase de décompensation” au moment des faits. De son côté, Sébastien qui était mineur à l’époque et influençable, a reçu une peine moins lourde en raison de “l’excuse de minorité“.