Par Marine T.
Dans les colonnes de Gala, jeudi 13 octobre 2022, Olivier Véran a fait des confidences sur sa vie privée. L’ancien ministre de la Santé a assuré qu’il avait de la chance de bien s’entendre avec son ex-femme pour le bien-être de leurs enfants.
Avant d’être un homme politique, Olivier Véran est un père de famille. Aujourd’hui, il ne vit plus en couple avec la mère de ses enfants. Dans les colonnes de Gala, en kiosques depuis jeudi 13 octobre 2022, il est revenu sur les premiers jours qui ont suivi son arrivée au gouvernement en pleine crise de la Covid-19. Il s’est souvenu que ça avait été difficile pour son ex-femme. “J’étais conscient de la charge mentale que cela ferait peser sur elle“, a-t-il ainsi admis. D’ailleurs dans son livre sorti le 8 septembre 2022, Par-delà les vagues (éd. Robert Laffont), l’actuel porte-parole du gouvernement a tenu un rendre un hommage appuyé et touchant à la mère de ses enfants, Camille Lesne, qui est également médecin. Elle a été l’épouse d’Olivier Véran pendant dix ans.
Il a décrite celle qui est gynécologue obstétricienne basée en Isère, comme une “mère (très) active“. “Elle s’accommode de mes contraintes d’agenda dès qu’il s’agit des enfants. Je mesure ma chance“, a-t-il ainsi écrit, conscient de sa chance. C’est en 2018 que l’ancien ministre de la Santé avait quitté son épouse pour vivre une histoire d’amour avec collègue députée de l’époque, Coralie Dubost. Si 2021, il ne file plus le parfait amour avec elle, il croit pourtant dur comme fer qu’il est possible de cumuler vie politique et vie amoureuse. “Mais les journées qui se terminent à une heure du matin, ça n’est pas un cadeau pour les proches“, a-t-il déploré auprès de nos confrères de Gala.
Aujourd’hui, le souhait principal d’Olivier Véran, c’est d’avoir une douce pensée pour ses enfants pour qui la situation n’a pas été facile à gérer. En effet, du jour au lendemain, il a été dans l’obligation de tout quitter pour se concentrer sur sa vie professionnelle. Il a ainsi arrêté son travail de neurologue au CHU de Grenoble, pour rejoindre la capitale. “Aucun témoignage ne peut remplacer l’absence. Mais il peut lui donner du sens“, plaide-t-il au début de son ouvrage, dédié ainsi à Nina et Romain, ses deux progénitures.
“Tandis que je me prépare, je parle fort à mes enfants. (…) Séparé de leur mère depuis un an, je les accueille dans un appartement loué à la hâte en centre-ville de Grenoble, un week-end sur deux et, la plupart du temps, les jeudis des semaines passées chez leur maman, avec laquelle je suis resté en excellents termes“, a-t-il encore écrit dans son livre pour faire quelques confidences sur sa vie plus personnelle. Il espère aujourd’hui avoir l’occasion de rattraper le temps perdu et profiter de ses enfants dès qu’il en aura l’occasion. Des moments dont devraient profiter aussi bien les enfants que le père de famille après avoir raté de nombreux rassemblements familiaux à cause de ses obligations professionnels.