Près de dix ans après la sortie du film Her, Scarlett Johansson a décidé de se livrer sur une scène de sexe tournée en compagnie de Joaquin Phoenix lors de laquelle l’actrice a dû simuler un orgasme. Le moins que l’on puisse dire est que cela lui a laissé un très mauvais souvenir.
“C’était l’un des rôles les plus difficiles de ma carrière”. A l’occasion d’une longue interview donnée pour le podcast Armchair Expert, Scarlett Johansson est revenue en détail sur ses pires anecdotes de tournage. L’une d’entre elle s’est focalisée pendant le tournage du film Her, sorti en salles en 2013 et où l’actrice détenait le premier rôle en compagnie de Joaquin Phoenix. Une décennie plus tard, Scarlett Johansson s’est livrée sur un moment “très étrange et dégoûtant” qu’elle a eu à tourner lors d’une scène de sexe en compagnie de l’acteur américain : la simulation d’un orgasme.
Lors du film Her, Scarlett Johansson devait incarner le programme informatique nommé Samantha, installé par un écrivain en dépression (Joaquin Phoenix) sur son ordinateur personnel. Conçue pour s’adapter et évoluer d’elle-même en fonction de ses intéractions, cette intelligence artificielle et son propriétaire finissent par tomber amoureux au fur et à mesure du scénario. Lors d’une scène du film, ces deux amants très spéciaux ont eu à tourner une scène de sexe. Un moment compliqué à en croire l’actrice.
“On a essayé de faire une première prise, et Joaquin Phoenix a totalement perdu les pédales. Il a dû quitter le studio pour prendre une longue pause”, a commencé Scarlett Johansson, avant de continuer : “Ensuite, c’était moi qui ai trouvé cela très compliqué. Vous savez, il est très difficile d’entendre le bruit de sa voix lors de la simulation d’un orgasme. C’était dégoûtant, tellement bizarre…”. En plus de cela, la star américaine n’a pas du tout aimé la manière dont le tournage s’est déroulé.
Scarlett Johansson a ainsi pointé du doigt “un travail très exhaustif avec des scènes qui ont parfois été tournées plus de quarante fois”. D’autant plus que pour s’imprégner de son rôle, qui n’est donc qu’une voix d’intelligence artificielle, l’actrice a été contrainte d’être “enfermée dans une petite boîte, comme un placard à balais”. En bref : le tournage du film Her a été “l’un des emplois les plus difficiles” de la carrière de Scarlett Johansson. Et elle ne s’en ait pas caché.
Au fur et à mesure de l’entretien donné au podcast Armchair Expert, Scarlett Johansson est également revenue sur le fait qu’elle a toujours été “hypersexualisée” depuis le début de sa carrière. Alors même qu’elle n’était qu’une adolescente. “J’ai été cataloguée d’une telle manière que j’avais l’impression de ne jamais recevoir de rôles pour ma seule compétence d’actrice. Maintenant que j’ai presque 40 ans, ça va mieux, mais ça a été encore très compliqué il n’y a pas très longtemps”. Oui, Scarlett Johansson s’est vraiment confiée à coeur ouvert.