Un mois après la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le roi Charles III serait prêt à octroyer à ses petits-enfants, Archie et Lilibet, le titre d’Altesse royale. Il ne le fera toutefois qu’à une condition.
- Après la mort d’Elizabeth II, les enfants du prince Harry et de Meghan Markle, Archie et Lilibet, sont techniquement devenus prince et princesse.
- Pour l’heure, ils ne bénéficient pas du titre d’Altesse royale.
- Le roi Charles III serait prêt à leur accorder à une condition précise.
Archie et Lilibeth auront-ils un jour le titre d’Altesse royale ? Rien n’est moins sûr. Le 8 septembre 2022, à l’instant-même où Elizabeth II a quitté ce monde, son fils aîné, le prince Charles de Galles, lui a succédé sous le nom du roi Charles III. Dans le même temps, plusieurs autres membres de la famille royale ont changé de titre. Le prince William et son épouse, Kate Middleton, sont notamment devenus prince et princesse de Galles. Quant aux enfants du prince Harry et de Meghan Markle, ils ont, en tant que petits-enfants du souverain en place, hérité des titres de prince et princesse.
Toutefois, Archie et Lilibet Mountbatten-Windor se sont vus refuser un autre titre : celui d’Altesse royale. Alors que la loi établie par le roi George V en 1917 stipule que ” les enfants des enfants mâles du souverain” peuvent bénéficier du titre, le roi Charles III lui-même a décidé qu’il n’en serait rien. Il a justifié sa décision par le fait qu’Archie, Lilibet et leurs parents, Harry et Meghan, ne font désormais plus partie des membres actifs de la famille royale. Il a également exprimé sa volonté de former une moins coûteuse et donc plus restreinte, ce qui justifie qu’il n’accorde le titre d’Altesse royale qu’à ses membres les plus présents.
Sans surprise, la décision du nouveau roi n’a pas plu à son fils et à sa belle-fille. Selon le tabloïd britannique The Sun, le prince Harry et Meghan Markle auraient été “furieux”d’apprendre qu’Archie et Lilibeth n’obtiendraient pas le titre d’Altesse royale. Et pour cause, celui-ci aurait permis aux deux enfants de bénéficier des services de sécurité que leurs parents réclament depuis leur naissance. En mars 2021, lors de son entretien choc avec la journaliste Oprah Winfrey, la duchesse de Sussex avait notamment confié l’importance qu’elle accordait au futur titre de son fils. “Si être prince veut dire qu’il sera en sécurité, alors bien sûr que c’est important“, avait-elle déclaré.
Que les Sussex se rassurent, le roi Charles III pourrait encore changer d’avis. Selon la biographe Katie Nicholl, autrice de The New Royals, le père du prince Harry serait prêt à accorder le titre d’Altesse royale à Archie et Lilibet à une condition : que Harry et Meghan s’engagent à ne plus dire de mal de la Couronne britannique. “Il va insister sur le fait qu’Harry et Meghan doivent se montrer respectueux envers l’institution, s’ils en prennent les titres. C’est très important pour lui.” Selon la journaliste, les “titres sont importants pour Charles“, c’est pourquoi il refuserait de les donner sans rien en retour.
Le message est donc passé. Si Harry et Meghan souhaitent voir leurs enfants bénéficier du titre d’Altesse royale et des privilèges qui en découlent, ils vont devoir se tenir à carreaux et éviter les effusions de sentiments comme celles survenues en mars 2021, face à Oprah Winfrey. Le roi Charles III aurait-il donc trouvé le moyen de bâillonner les Sussex ?