Le 10 octobre dernier au Brésil, une maman a donné naissance à des jumelles. L’une de ses filles est née dans son sac amniotique, un phénomène très rare.
Naiara Santos a eu une incroyable rencontre avec son bébé. Le 10 octobre dernier, cette Brésilienne a accouché de jumelles à l’hôpital Evangelico d’Ipora, dans l’État de Goias, dans le centre-ouest du pays. Si sa première, Rafaella, est née totalement normalement, sa soeur a vécu une arrivée au monde rarissime. Isabella est en effet née encore dans son sac amniotique. Connu sous le nom de naissance en caul ou bébé coiffé (parfois sirène), ce phénomène se produit dans moins d’un accouchement sur 80.000. En effet, la membrane remplie de liquide se rompt généralement lorsque la mère est sur le point d’accoucher, c’est ce que l’on appelle la rupture des eaux. Pour la maman comme pour l’équipe médicale, cet accouchement restera inoubliable.
“C’est très magique, s’est souvenue l’obstétricienne Leandra Campos. Parce qu’avant que nous crevions le sac, le bébé dormait là, sans avoir besoin de respirer, recevant tout ce dont il avait besoin par le cordon ombilical. J’ai fait d’autres naissances en caul, mais c’était la première fois avec le bébé en position de siège. Ces naissances sont rares.” Pour le personnel médical, ces accouchements sont d’autant plus à risques. “Il faut avoir beaucoup de technique pour qu’ils sortent toujours à l’intérieur du sac. Et c’est ainsi que nous pouvons voir comment ils sont assis à l’intérieur du ventre avant de naître“, a ajouté l’obstétricienne. Naiara Santos et ses filles sont restées à l’hôpital depuis leurs naissances mais devaient bientôt rentrer chez elles.
Ce moment rarissime a aussi été vécu en Angleterre, le 16 décembre dernier. Les sages-femmes de l’hôpital Ormskirk, au Royaume-Uni, ont assisté à la naissance d’un bébé dans son sac amniotique. “Pour faire court, je n’ai jamais perdu les eaux, a confié la jeune maman au Liverpool Echo. Le sac amniotique duquel l’eau sort lorsque le travail commence n’a jamais percé, ce qui est plutôt rare. Lorsque le bébé est né, il était toujours dans le ballon. C’était comme s’il était né dans un ballon d’eau.” La maman a accouché dans une piscine d’accouchement : “Le sac n’a percé que lorsqu’il a été sorti de l’eau. Les sages-femmes étaient émerveillées parce qu’il est rare de voir une telle naissance au cours de sa carrière. C’est quelque chose de très singulier. Elles disaient : ‘oh mon Dieu, c’est incroyable !'”.