La grève est reconduite à l’instant sur les 5 sites des raffineries Total annonce la CGT. Le mouvement de grève se poursuit chez TotalEnergies, a appris franceinfo auprès d’Eric Sellini, coordinateur CGT. La grève est reconduite dans quatre des cinq raffineries et bioraffineries : Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône) et La Mède (Bouches-du-Rhône).
La grève pour les salaires a été reconduite jeudi sur les deux raffineries françaises Esso-ExxonMobil, a annoncé un délégué syndical CGT à l’AFP, quelque jours après un accord entre la direction et deux syndicats majoritaires, mais pas la CGT. « La grève a été reconduite à 6H sur les deux sites » de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime), a indiqué le délégué syndical central CGT Christophe Aubert.
Tôt ce matin, les salariés maintenaient un piquet de grève devant le site de Gravenchon-Port-Jérôme. Des salariés grévistes ont allumé un feu et brûlaient des pneus. Les grévistes de la raffinerie s’étaient réunis dans une salle à l’écart du piquet de grève pour décider s’ils reconduisaient la grève pour une durée de huit heures.
Une nouvelle assemblée générale doit donc avoir lieu à 14H pour décider ou non de la poursuite du mouvement, a précisé M. Aubert.
Sur ce site, le ministère de la Transition énergétique a lancé mercredi la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt de carburants, afin de débloquer des stocks et ravitailler les stations-service franciliennes à sec.
La réquisition ne vise pas les opérations de la raffinerie et donc la production de carburant. La préfecture de Normandie a mis à exécution ces arrêtés, qui ont été notifiés par le directeur du site à quatre salariés, deux pour mercredi et deux pour jeudi, selon le ministère.
Dans un communiqué, la CGT appelle à élargir la grève sur les salaires à “tout le secteur de l’énergie”. “La FNME-CGT face à l’inflation grandissante fait le constat de la nécessité que la grève se généralise dans les entreprises pour gagner une juste répartition des richesses”, précise le texte du syndicat.
La direction de TotalEnergies propose 6% d’augmentation en 2023 pour ses salariés français. Un peu plus tôt dans la journée, le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a annoncé qu’il comptait distribuer « à l’ensemble de (ses) salariés dans le monde » un bonus équivalent à un mois de salaire, alors qu’il est touché en France par une grève dans ses raffineries.
Ce « bonus exceptionnel » sera versé en décembre « sous réserve d’accords salariaux » dans les pays et filiales concernés et sera « plafonné pour les salaires élevés », précise le groupe. Toutes les sociétés détenues à 100% par TotalEnergies et celles détenues à plus de 50% dont la direction aura donné son accord pourront verser ce bonus.
Cette annonce intervient quelques minutes après que le ministre de l’Economie français Bruno Le Maire a appelé sur RTL le groupe à augmenter ses salaires pour débloquer la grève, en estimant qu’il en a « la capacité ».