Une mère est partie en vacances en laissant son fils de 13 ans seul sans chauffage ni nourriture à Valenciennes, près de la frontière belge.
Prévenue pour délaissement d’enfant, la mère de famille ne s’était pas déplacée à l’audience du 6 octobre, ce qui a, d’entrée, agacé la présidente du tribunal Laurence Gosteau : « J’avais beaucoup de questions à lui poser… ». « Déconcertant ! E lle aura été abandonnique jusqu’au bout », a soupiré la substitut du procureur Pauline Lequien. Son avocat, Me Dominique Harbonnier, a tenté de justifier son absence : « Elle a refait sa vie à Nice, elle vit du RSA, c’était compliqué pour elle de se déplacer… » De dépeindre surtout une femme de 47 ans « d’une immaturité totale » avec « beaucoup de difficultés personnelles ».
Celle qui vivait à Vieux-Condé a eu six enfants, rapportent nos confrères de la Voix du Nord. Les trois filles aînées sont aujourd’hui majeures. Ses jumeaux de huit ans, elle en a laissé la garde au père… qui avait été condamné pour détention d’images pédopornographiques. Chez elle, demeurait Jordan, 13 ans (1). Ce sont ses grandes sœurs qui l’ont découvert, par hasard, seul à la maison le 22 décembre 2021, durant les vacances de Noël. Sans un sou. Hormis des tranches de jambon sous vide et quelques compotes, le réfrigérateur était vide. « Il y avait quelques boîtes de conserve, mais pas de gaz pour les chauffer », a relaté la présidente. La mère de famille avait coupé l’alimentation, éteignant de fait le chauffage à l’étage où se trouvait sa chambre.
La deuxième fois qu’elle l’abandonne
Un matin, en laissant juste un mot alors que son fils dormait, elle était partie, pour quinze jours de vacances en Tunisie, avec son nouveau compagnon. Les grandes sœurs ont alerté les services sociaux, excédées, car l’été précédent, la Vieux-Condéenne avait déjà laissé Jordan seul, un mois durant, pour partir au soleil.
Le fils souffre de troubles anxieux avec « risque suicidaire »
L’ado en a gardé des séquelles. Les expertises indiquent qu’il « souffre de troubles anxieux avec risque suicidaire », liés « aux humiliations infligées par son beau-père » et « le sentiment d’abandon ». Seul à la maison, « il n’arrivait pas à dormir parce qu’il avait peur », relate la présidente.
Depuis, Jordan et les jumeaux ont été placés en foyer. Leur mère, qui avait un casier vierge, a écopé d’un an de prison. Un mandat d’arrêt a été prononcé. Une audience, pour les intérêts civils, le 9 février, fixera les dommages et intérêts dus à Jordan.