Par M. D.
Ce mercredi 12 octobre, Médiapart a publié une enquête dans laquelle on apprend que le PSG aurait chargé une agence de communication de créer des faux comptes Twitter pour mener des campagnes “violentes et ordurières” contre certaines cibles club mais également contre ses propres joueurs, tels que Kylian Mbappé ou Adrien Rabiot.
Une nouvelle affaire qui pourrait secouer le PSG. D’après les révélations de Médiapart ce mercredi 12 octobre, le club de la capitale aurait chargé une agence de communication, nommée Digital Big Brother, de créer une “armée” de faux comptes Twitter, entre 2018 et 2020, pour mener des “campagnes violentes et ordurières” contre des cibles du club parisien. Ces campagnes auraient été menées pour discréditer des personnalités, des journalistes et même des joueurs de l’équipe.
Parmi les cibles visées par ces « trolls » on retrouverait, selon le rapport, “des médias jugés hostiles au PSG comme Mediapart et L’Équipe, le supporter giflé par Neymar (après la défaite du PSG en finale de la Coupe de France 2019, ndlr), la jeune fille qui a accusé la star brésilienne de viol, mais aussi des personnalités du club comme le joueur Adrien Rabiot et l’ancien directeur sportif Antero Henrique”.
Kylina Mbappé visé après des propos tenus en 2019
Kylian Mbappé ferait également partie des cibles. Il aurait notamment été visé après ses propos lors de la remise des trophées UNFP en 2019 au cours de laquelle l’attaquant français avait laissé entrevoir un possible départ de la capitale. “Je sens que c’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités. J’espère que ce sera peut-être au PSG, ce serait avec grand plaisir. Ou ce sera peut-être ailleurs”, avait déclaré le joueur. En réaction, une attaque avait été lancée sur les réseaux sociaux à travers un gros compte Twitter comptant près de 10.000 abonnés (@PanameSquad). “Les supporters parisiens t’aiment beaucoup, tu le sais… T’as fait passer ton “message” ce soir, et quel timing!? Si tu pouvais presser comme ça sur le terrain…”, avait ainsi écrit le compte.
Mais comme le rapporte Médiapart, les attaque les plus violentes ont visé l’ancien joueur du PSG Adrien Rabiot, et sa mère Véronique (qui est aussi son agente), au moment où l’international français était entré en conflit avec le club concernant des modalités de son départ. “Plusieurs comptes de l'”armée numérique” le traitent de “gros FDP”, de “sale traitre”, ou “d’enfant de p***** “”, rapporte le média en ligne, qui cite également un tweet d’un compte intitulé Lana PSG : “Il n’a pas les couilles de dégager sa mère qui lui dicte tout et envoie sa carrière dans le mur”.
Le PSG dément les accusations
Contacté par l’AFP, le Paris-Saint-Germain a démenti “fermement les allégations de Mediapart”. “Le PSG est une marque internationale qui travaille en permanence avec des agences de social media partout dans le monde pour promouvoir et célébrer les réalisations du club, de ses collaborateurs et de ses partenaires, comme toutes les entreprises. Le club n’a jamais contracté avec une agence pour nuire à qui que ce soit”, a ajouté le club parisien.
Mais de son côté, l’agence en question, Digital Big Brother, enregistrée à Barcelone, a assuré à Mediapart qu’elle a bien agi pour le compte du PSG. Elle a même précisé avoir été directement sous les ordres de Jean-Martial Ribes, qui occupait à l’époque le poste de directeur du service de communication du club.