Mike Brant avait 28 ans seulement lorsqu’il est mort suite à une chute du 6e étage d’un immeuble parisien. Chute accidentelle, suicide, assassinat ou malédiction, le mystère plane toujours…
Ses titres sont toujours connus mais la carrière de Mike Brant a pris l’allure d’une météorite, brillant brièvement au firmament avant de s’écraser brutalement avec la mort du chanteur le 25 avril 1975. Il faut dire que dès l’arrivée au monde de ce jeune homme de 28 ans né à Chypre en 1947 quand l’île était encore une colonie britannique, les choses ont été compliquées. Moshé Brand, qui a ensuite transformé son nom en Mike Brant, est le fils de parents juifs polonais qui se sont rencontrés après la Seconde guerre mondiale et se sont mariés dans un camp d’internement pour réfugiés juifs à Famagouste. Un décor dur dans un contexte historique complexe qui, toute sa vie durant, aura suivi le chanteur, hanté par la Shoah et ce qui est arrivé à ses ancêtres.
Une vie faite de hauts et de bas
Malgré une histoire familiale lourde à porter comme pour de nombreux juifs européens au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Mike Brant s’accroche à sa passion du chant pour en faire son métier. Lors d’une représentation chez lui, en Israël, il se fait remarquer par Sylvie Vartan et Carlos et démarre, grâce à eux, sa carrière en France. Les tubes s’enchaînent pour le chanteur compositeur israélien, à qui on doit notamment Laisse-moi t’aimer, C’est ma prière, Qui saura ou encore Rien qu’une larme. Mais le succès est soudain et sa santé mentale, déjà fragile, ne tient pas le coup.
Après quelques années qui ont fait de lui une véritable star, Mike Brant se retrouve épuisé physiquement et mentalement, affecté notamment par les conflits qui touchent son pays d’enfance. Malgré un passage dans un hôpital de repos à Genève que lui a conseillé Johnny Halliday, le jeune homme sombre dans la dépression, empirée par sa collaboration avec le producteur Simon Wajntrob qui multiplie les arnaques, et par un cambriolage lors duquel les voleurs s’emparent de ses photographies de famille et des bijoux de sa mère. Le 22 novembre 1974, Mike Brant fait une tentative de suicide en se jetant du cinquième étage d’un hôtel à Genève. Il finit à l’hôpital avec un traumatisme crânien et une double fracture de la jambe. Selon les rumeurs, il se serait cru, lors de son réveil à l’hôpital, dans un camp de concentration lors d’un moment de délire passager.
Une chute poussée par de nombreuses mains
La tentative de suicide n’encourage pas le chanteur à lever le pied, au contraire. Son producteur lui demande plusieurs disques par an suivis par des promotions, ce qui le force à accélérer le rythme alors qu’il est en pleine convalescence physique et que sa santé mentale n’est pas du tout encadrée. Certains pointent d’ailleurs du doigt son producteur, Simon Wajntrob, pour sa mort qui a eu lieu moins d’un an après sa tentative de suicide. En plus de ne pas lui verser l’argent qu’il lui devait comme son contrat le stipulait, l’homme n’aurait été d’aucun soutien pour Mike Brant et l’aurait poussé à bout.
Quoiqu’il en soit le 25 avril 1975, Mike Brant fait une chute du sixième étage d’un immeuble de la rue Erlanger, rue que certains disent maudite depuis lors, et meurt dans l’ambulance qui l’emmène à l’hôpital. Il avait 28 ans. Plus de 47 ans plus tard, les circonstances de cette mort restent toujours aussi étranges et continuent de poser question. Plusieurs thèses ont été émises, à commencer par celle du suicide, notamment par le frère du chanteur, Zvi. Selon les propos tenus par ce dernier dans un documentaire diffusé sur France 3 en 2021, le suicide ne fait aucun doute. “Toute ma vie on m’a demandé si Mike avait été assassiné ou s’il s’était donné la mort. Je pense sincèrement qu’il s’est suicidé”. Pourtant il est conscient, comme les autres, des changements que son frère s’apprêtait à opérer dans sa vie.
“Personne n’a compris, d’autant que ce jour-là sortait son nouveau titre ‘Dis-lui’ et que, deux jours auparavant, ils avaient convenu avec Jean Renard de signer un nouveau contrat”. Malgré son envie de collaborer avec Jean Renard, la sortie de son titre et le fait qu’il était sur le point d’acheter un nouvel appartement, Mike Brant se serait-il quand même suicidé ? C’est en tout cas la thèse la plus probable face à celle selon laquelle il serait tombé du balcon en trébuchant après avoir voulu prendre l’air… Par ailleurs les signes de la dépression ne sont pas toujours extérieurs, et une personne peut se projeter et donner l’impression que tout va bien un jour pour se tuer le lendemain. Mike Brant n’a clairement pas bénéficié du soutien qu’il aurait dû avoir dans cette terrible maladie, qui est heureusement de plus en plus reconnue et mieux diagnostiquée et traitée aujourd’hui.
Outre les thèses du suicide ou de la chute, d’autres hypothèses plus farfelues ont été chuchotées et un facteur mystérieux est à prendre en compte. Quelques instants avant de tomber ou de se jeter du balcon, Mike Brant aurait, selon son amie Jeanne Cacchi chez qui il dormait, reçu un appel téléphonique. Comme l’explique le frère du chanteur en rapportant les propos de Jeanne Cacchi, “Elle était dans la salle de bain lorsqu’elle a entendu le téléphone sonner et Mike décrocher. Quand elle est revenue dans la chambre, il n’était plus là. Elle s’est précipitée sur le balcon, et a vu qu’il était défenestré. (…) Son geste était-il lié à l’appel ? A sa dépression ?“. Une question qui restera à jamais sans réponse. Tout comme celles qui concernent d’autres théories, notamment celle d’un assassinat commandité par le Mossad, ou encore une énième dispute avec son agent qui aurait tourné au drame. Pour épaissir le mystère, ce même agent a été tué d’une balle dans le cœur et d’une autre dans la nuque trois ans plus tard tandis que le secrétaire de Mike Brant s’est suicidé 10 ans plus tard…