Sur la scène du New York Comic Con le 8 octobre dernier, Michael J. Fox a révélé une terrible nouvelle. La maman du mythique Marty McFly de Retour vers le futur est morte.
Michael J. Fox a perdu la première femme de sa vie. Samedi 8 octobre, l’éternel Marty McFly de Retour vers le futur était présent au New York Comic Con pour participer aux retrouvailles des acteurs de la saga cultissime. Sur scène, il est revenu sur son rôle emblématique, sur sa décision de l’accepter et a révélé que sa maman avait rendu son dernier souffle, le 24 septembre dernier à l’âge de 92 ans. L’acteur qui souffre de la maladie de Parkinson a dévoilé que sa mère lui avait d’abord déconseillé d’accepter de tourner dans Retour vers le futur car le tournage l’aurait “trop fatigué”. “J’avais 23 ans, et je l’ai appelée, elle était au Canada, et j’ai dit : ‘ils veulent que je fasse ce film de Steven Spielberg, mais je dois le tourner la nuit et je dois tourner Sacrée famille dans la journée'”, s’est-il souvenu.
“Et elle m’a dit : ‘tu vas être trop fatiguée’, a raconté Michael J. Fox. Je lui ai tout de suite répondu : ‘je vis pour ce genre de fatigue. Ça ira’.” Et il a eu raison ! Mais sa maman n’aura jamais changé d’avis, malgré tout ce que la saga a apporté à son fils. “À ce jour, enfin, jusqu’à il y a deux semaines, ma mère pensait que c’était une très mauvaise idée pour moi de faire Retour vers le futur . Elle adorait le film, mais elle avait raison, je me suis fatigué”, a-t-il déclaré devant les fans. Selon une nécrologie publiée en ligne, Phyllis, la mère de l’acteur, est née à Winnipeg en 1929. Elle laisse dans le deuil ses fils Steve et Michael, ainsi que ses filles Jackie et Kelli, et ses neuf petits-enfants, 10 arrière-petits-enfants et une arrière-arrière-petite-fille.
Phyllis “était particulièrement fière d’avoir sensibilisé au diabète et à la maladie de Parkinson et d’avoir siégé au conseil d’administration du Michael J Fox Theatre à Burnaby”. “La famille a demandé qu’au lieu de fleurs, des dons soient faits au nom de Phyllis à des causes telles que la lutte contre diabète, la maladie de Parkinson, à l’hôpital général de Burnaby, à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et Canuck Place”, peut-on lire. Lors de cette convention, Michael J. Fox a également retrouvé le mythique interprète de Doc, Christopher Lloyd. L’occasion pour le comédien de révéler que son partenaire avait toujours été présent pour le soutenir dans sa lutte contre la maladie de Parkinson, qu’il mène depuis les années 1990.
“La maladie de Parkinson est le cadeau qui continue de me fatiguer – mais c’est un cadeau, et je ne le changerais pour rien au monde, a confié Michael J. Fox. Des gens comme Chris ont été là pour moi, et beaucoup d’entre vous l’ont été. Il ne s’agit pas de ce que j’ai, mais de ce qu’on m’a donné. On m’a aussi donné la voix pour faire avancer les choses et aider les gens.” Mais la maladie lui fait vivre un quotidien très compliqué. “L’année dernière, je me suis cassé la joue, l’orbite de l’œil, la main, le coude et l’épaule. J’ai eu une année difficile, a concédé le comédien. Mais c’était vraiment cool parce que ça m’a fait réaliser avec gratitude que j’étais vivant. Je dirais que l’optimisme consiste à penser que les choses ont plus de chances de s’améliorer que de s’aggraver. Si vous y croyez et que vous en êtes reconnaissant, cela vous soutiendra le reste de votre vie.”