Mardi 11 octobre 2022, Angela Lansbury est morte à l’âge de 96 ans. Dans un communiqué obtenu par People, la famille de la star de la série Arabesque a fait savoir qu’elle était partie dans son sommeil.
La célèbre interprète du détective amateur Jessica Fletcher dans la série Arabesque s’en est allée… Dans un communiqué obtenu par People, la famille de l’actrice a fait savoir : “Les enfants de Dame Angela Lansbury sont tristes d’annoncer que leur mère est décédée paisiblement dans son sommeil dans sa maison de Los Angeles à 1h30 du matin aujourd’hui, mardi 11 octobre 2022, à peine cinq jours avant son 97e anniversaire.” Il est ajouté ensuite : “En plus de ses trois enfants, Anthony, Deirdre et David, elle laisse dans le deuil trois petits-enfants, Peter, Katherine et Ian, ainsi que cinq arrière-petits-enfants et son frère, le producteur Edgar Lansbury. Elle a été précédée dans la mort par son mari depuis 53 ans, Peter Shaw. Une cérémonie familiale privée aura lieu à une date à déterminer.” Sur Twitter, les internautes ont été nombreux à faire part de leur émotion. “Reposes en paix” ; “C’est triste, j’adorais cette femme“, peut-on lire.
Au cours de sa carrière, Angela Lansbury s’était distinguée dans de nombreux films au cinéma et dans des comédies musicales, à Broadway. Pendant près de trente ans, l’actrice a collaboré avec les studios Disney en apparaissant en tant qu’actrice, invitée ou narratrice dans des émissions basées sur l’univers de Mickey. Elle avait notamment prêté sa voix à la théière Madame Samovar dans La Belle et la Bête et l’impératrice Marie dans Anastasia. Évoquant son entrée dans le milieu artistique, Angela Lansbury avait confié dans le podcast Masterpiece Studio : “C’est grâce à ma mère qui a reconnu en moi une capacité à jouer, à faire semblant, à courir en étant quelqu’un d’autre que la petite fille que j’étais, que j’ai réussi. Elle a réalisé que c’était naturel chez moi et elle a pris des décisions pour moi lorsque j’étais très jeune.” Au cours de sa carrière, elle avait remporté des Golden Globes, des Tony Awards, ainsi qu’un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, en 2014.
Célèbre pour son rôle de Jessica Fletcher dans Arabesque, entre 1984 et 1996, l’actrice a joué en 2005 dans les séries New York cours de justice et New York unité spéciale. Après de nombreuses années d’absence, elle était apparue dans le film Nanny McPhee, aux côtés d’Emma Thompson et Colin Firth. Quatre ans avant sa disparition, Angela Lansbury avait obtenu un petit rôle dans Le retour de Mary Poppins. Quelques années plus tôt, la star avait confié que les rôles qui pourraient l’intéresser n’existaient pas. Lors d’une interview, elle avait en effet assuré : “Je veux jouer de vraies femmes. Je ne veux pas jouer les stéréotypes. Je veux jouer des femmes intelligentes qui ont 80 ou 90 ans ou peu importe. Ils ne les écrivent tout simplement pas.” Engagée, Angela Lansbury avait indiqué : “Selon moi, c’est une grosse erreur dans notre société. Il y a beaucoup de personnes âgées qui sont encore activent, qui peuvent contribuer à la société et faire la différence. Si on m’envoyait un bon scénario, je le lirais et j’espérerais qu’on m’offrirait une chance.“