A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le prince William et la princesse Kate Middleton ont abordé des sujets difficiles, dont certains liés à leurs propres expériences…
- Le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale
- Le prince et la princesse de Galles ont participé à une émission radio à ce sujet
- Le prince William a fait de discrètes références à son passé et à la mort de sa mère
A demi-mots. Pour marquer la journée mondiale de la santé mentale, qui a eu lieu ce 10 octobre, le prince et la princesse de Galles se sont déplacés en studio radio afin d’enregistrer une émission. Dans le studio de Newsbeat, émission présentée par Pria Rai et qui sera diffusée ce 11 octobre sur Radio 1, l’héritier du trône du Royaume-Uni et sa femme ont tenu à revenir sur l’importance de la santé mentale, qui se soigne et s’entretient au même titre que la santé physique. Le sujet est délicat et touche tout le monde, qu’on soit issu de la famille royale britannique ou non, et c’est ce qu’a peut-être voulu faire comprendre le prince William en parlant de certaines situations et des outils qu’il est nécessaire d’avoir en main pour pouvoir les gérer.
Dans un extrait de l’émission, le fils de Diana a expliqué aimer comparer les moyens de prendre soin de sa santé mentale à une boîte à outils, justifiant le fait que “tout le monde aime les boîtes à outils, surtout les hommes. Et c’est une analogie très pratique à utiliser”. Une boîte à outils qu’il ne possédait peut-être pas lors d’un des événements les plus difficiles de sa vie, à savoir la mort de sa mère la princesse Diana dans un accident de voiture en août 1997. Sans dire explicitement que c’est à cette tragédie qu’il pense, le petit-fils d’Elizabeth II a expliqué : “C’est très important d’avoir un réseau familial et un réseau de soutien, mais beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de ce dont ils ont besoin jusqu’à ce qu’il leur arrive quelque chose”. Il est également possible qu’en parlant de réseau familial, William fasse référence à son propre frère, le prince Harry, avec lequel la situation est tendue depuis plusieurs mois.
Comme le prince William ne le sait que trop bien, une vie peut être bouleversée du jour au lendemain par un événement, et c’est dans ces moments qu’il est essentiel d’être bien entouré et d’avoir les outils pour protéger sa santé mentale. “Vous pouvez vivre votre vie et l’instant d’après, il se passe quelque chose qui change absolument tout, et vous réalisez que vous n’avez pas forcément les outils ou l’expérience qu’il faut pour en parler”. Et le prince William n’a pas été le seul à participer à la conversation puisqu’en plus du panels de spécialistes de la santé mentale, Kate Middleton était également impliquée et a demandé aux différents participants comment ils faisaient pour prendre soin de leur santé mentale.
Après la réponse d’un des participants, la princesse de Galles a tenu à marquer son accord avec lui et à préciser : “Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c’est ça le truc. Des choses différentes vont marcher selon les gens et parfois c’est aussi une question d’essayer”. Que ce soit l’un ou l’autre, le prince et la princesse de Galles sont donc tous les deux très impliqués dans la santé mentale, et surtout le fait d’engager des conversations à ce sujet comme l’a expliqué la femme du prince William. “C’est très important d’en parler, et c’est clairement la première étape pour nous tous, de continuer à en parler et d’avoir ces conversations et de demander de l’aide”. Parlant de l’intervention du couple royal dans son émission, la présentatrice a plus tard déclaré qu’elle les avait trouvés très “sincères et bienveillants“.