Tandis que la série sur le tueur en série Jeffrey Dahmer continue de cartonner sur Netflix, un des hommes qui l’a connu intimement pendant ses dernières années s’est confié au Sun.
Dernières confessions. Le nom de Jeffrey Dahmer est sorti de l’ombre récemment suite à la diffusion, sur Netflix, d’une série retraçant sa vie. Dahmer – Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer. Et la plateforme de streaming a continué à surfer sur le succès de la fiction inspirée de faits réels avec la diffusion d’une série documentaire juste après, les Jeffrey Dahmer Tapes. Mais il ne faut pas oublier que derrière le personnage qui fascine depuis quelques temps se trouve un tueur cannibale responsable de la mort de 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991. Un homme qui, après avoir été condamné, a visiblement trouvé la foi et décidé de se convertir officiellement. C’est là qu’entre en scène Roy Ratcliff, pasteur américain qui s’est confié au Sun sur sa relation avec le cannibale de Milwaukee.
Lorsqu’il a été contacté par un autre pasteur lui demandant s’il était d’accord pour baptiser un prisonnier, Roy Ratcliff ne s’attendait pas à entendre le nom de Jeffrey Dahmer en demandant de qui il s’agissait. Pourtant ça ne l’a pas empêché d’accepter. Comme il l’explique au Sun, il n’était pas très au courant de l’affaire autour du tueur en série et n’a commencé à se renseigner à ce sujet que lors sa femme lui a dit “qu’il devait en apprendre plus sur Dahmer”. Le pasteur ajoute, “quand je l’ai rencontré pour la première fois, je ne connaissais pas tous les détails sordides et je pense que c’était mieux ainsi, pour ne pas que j’arrive en étant plein de préjugés“. Il se souvient d’ailleurs très bien de cette première rencontre : “Jeff est entré dans la pièce, a fermé la porte puis m’a serré la main et il s’est assis en face de moi. J’étais impressionné par sa courtoisie et sa coopération. Il était prévenant, ce qui m’a surpris. Etant donné qu’il avait tué plusieurs personnes, je m’étais attendu à voir une personne plus brutale”.
Quand Roy Ratcliff a accepté de le baptiser, Jeffrey Dahmer s’est dit soulagé que le pasteur ne refuse pas sous prétexte qu’il avait été “trop maléfique”. Mais l’homme d’église ne se voyait pas refuser d’aider un homme cherchant à se repentir, même s’il lui a avoué avoir mangé le biceps d’une de ses victimes… Au fil de leurs rencontres et de leurs conversations, Roy Ratcliff en est venu à considérer Jeffrey Dahmer comme un ami, avec qui il le resterait “jusqu’à ce qu’on soit vieux et qu’on ait besoin d’une canne pour se déplacer”. Une relation étrange au cours de laquelle le pasteur, sous prétexte que Dahmer avait trouvé son dieu, a peut-être un peu trop rapidement mis de côté les nombreuses victimes du tueur et l’empathie qu’il aurait pu ressentir envers leurs familles. Il explique en effet que lorsque Dahmer a été tué par un codétenu, “j’ai ressenti de la peine parce que j’avais perdu un ami“.