Au Royaume-Uni, un enfant âgé de 6 ans s’est transformé en personnage des Simpson après avoir ingéré une grande quantité d’oranges. On vous raconte ça dans les détails !
Qu’il est difficile de faire avaler fruits et légumes aux enfants ! Ce problème que rencontrent d’ordinaire les parents n’en est pas un pour Charlotte Travers, une britannique de Paignton, dans le Devon, une ville côtière située au sud-ouest de l’Angleterre. Son fils Thomas, 6 ans, raffole des oranges et des mandarines, une passion littéralement dévorante qui l’amène à en consommer une quantité phénoménale en une journée. S’il n’a aucun souci à se faire du côté de la vitamine C, le jeune britannique devrait s’inquiéter d’un étrange phénomène provoqué par l’ingestion massive d’un agrume qui se consomme aussi bien sous forme liquide que solide, du petit-déjeuner au dîner. A force de grignoter des oranges, Thomas voit sa peau devenir aussi jaune que celle des Simpson. Avant de prendre cette métamorphose peu commune sur le ton de la blague, Charlotte Travers s’est inquiétée de ce phénomène quasi paranormal.
“Il a commencé à devenir jaune et j’étais très inquiète, parce que ça peut être un signe d’insuffisance rénale ou hépatique, raconte la mère de Thomas dans les colonnes du Daily Mail. J’ai pensé l’emmener chez le docteur au cas où, on ne sait jamais.” Un bon réflexe, quand on sait qu’une peau jaunâtre trahit en général un problème au niveau du foie et des reins. D’ordinaire présente dans les selles et les urines – auxquelles elle donne leur coloration -, la bilirubine s’accumule alors dans l’ensemble de l’organisme et provoque ainsi le jaunissement des tissus. La médecin généraliste de Thomas, elle, ne s’est pas fait de bile : les yeux du garçon n’ont pas viré couleur Simpson, un symptôme d’ordinaire lié aux pathologies du foie et des reins. “Elle m’a dit que les enfants peuvent se tacher la peau en jouant dans la boue ou le sable, témoigne Charlotte Travers. Mais c’était plus que ça – on a donc procédé à des analyses de sang pour écarter tout possibilité.”
Charlotte Travers revient du laboratoire avec le sourire aux lèvres. Les analyses de sang n’ont pas signalé la moindre irrégularité dans l’hémoglobine de son fils. Une assistance sociale révèle alors à la généraliste l’étrange habitude alimentaire du garçonnet, levant ainsi le voile sur les causes de cette métamorphose peu commune. Jamais Charlotte Travers n’aurait imaginé qu’une consommation excessive d’oranges et de mandarines aurait pu transformer son rejeton en camarade de classe de Bart Simpson. Il faut en effet savoir que les oranges, au même titre que les mangues, les abricots et les citrouilles – doivent leur coloration à un pigment naturel, le bêta-carotène. Une consommation accrue de ce colorant naturel peut provoquer cette jaunisse bénigne baptisée “caroténémie”. Le cas échéant, la peau retrouve en général sa couleur habituelle au bout de plusieurs mois, sans aucun problème de santé. Le bêta-carotène s’avère même très bénéfique pour le corps humain puisqu’il se transforme en vitamine A, qui contribue au métabolisme normal du fer. Le jeune Thomas a donc un régime alimentaire très sain. “J’ai une règle à la maison : s’il y a un fruit dans un bol, on peut en manger autant qu’on veut, et ça n’a pas changé”, explique sa mère. Rassurée, Charlotte Travers surnomme aujourd’hui son enfant “Thomas Simpson”.